Témoignages
Vous trouverez sur cette page des témoignages sur comment l’anxiété/phobie sociale se manifeste chez des personnes et/ou comment rejoindre notre communauté Discord les a aidées.
14.06.26
Moon
Message pour le serveur des loups

Déjà, je voulais commencer par remercier toutes les personnes qui ont eu l’immense gentillesse d’être là, virtuellement, dans des moments difficiles, que ce soit par une réaction, un mot, ou une simple présence. 
Des inconnus, des personnes que je ne connais pas, qui, malgré leurs propres problèmes, prennent le temps d’aider, de conseiller et de réconforter. J’en suis plus que jamais reconnaissante. 
Pour moi, le groupe des Loups est un un endroit où l’on se sent bien, où l’on sait que, même si l’on disparaît quelque temps, rien ne change à notre retour.
Merci aux modérateurs
de prendre le temps de s’occuper de ce serveur et de veiller à ce que tous soient accueillis avec bienveillance. Nos soucis peuvent nous isoler, mais ce groupe prouve que cela peut aussi nous rapprocher, et c’est un premier pas vers la guérison, on l’espère tous.
Merci pour les salons qui nous permettent de nous exprimer librement, et pour ceux qui nous offrent la possibilité de partager des choses qui n’ont rien à voir avec nos difficultés, juste pour oublier, ne serait-ce qu’un instant, le poids du quotidien.
Merci pour tous ces moments d’aide, pendant les crises, les doutes, les « down ». Merci à ce groupe qui, au final, nous fait nous sentir un peu moins seuls. Joyeux 5e anniversaire au serveur ! 🎂☀️🎉🎊🎇🎆
J’espère que la meute continuera d’être un refuge pour encore longtemps

13.06.26
Anna
Juste un mot pour dire merci à tous, parce que j’adore ce serveur, qu’il m’a beaucoup aidée et qu’il continue de m’aider. Ça fait du bien de se sentir comprise, soutenue avec des personnes qui vivent des choses similaires, dans un cadre bienveillant 
13.06.26
Léo
Tout d’abord, je me demandais si les personnes qui ont créé le serveur et les modérateurs avaient conscience de l’impact et du bien qu’ils apportent aux petits loups qui ont rejoint le serveur ?

Je pense sincèrement que ce serveur a aidé beaucoup de monde, et qu’il continuera à en aider encore énormément. L’idée d’une safe place pour tous les anxieux et les phobiques sociaux comme nous, c’est vraiment genial
.
Si je prends mon cas personnel, j’ai trouvé ici des gens à qui parler, des gens qui me comprennent, des personnes qui ressentent la même chose que moi et qui peuvent m’apporter des solutions et du soutien🫂 .Au-delà de ça, j’ai aussi trouvé quelques copains
Par exemple, moi qui adore le foot, je regardais toujours la Coupe du monde ou l’Euro seul. Et là, ce petit événement Coupe du monde des loups me fait vraiment plaisir ⚽
j’ai l’impression d’être avec des copains
C’est peut-être un peu cucul
mais c’est toutes ces petites choses qui font du bien
. J’espère que ce serveur continuera de vivre aussi longtemps que les gens en auront besoin
Et surtout, un grand merci à toutes les personnes qui font que ce serveur existe et reste une safe place pour tout le monde.
❤️ Je pense notamment aux modérateurs et aux chaperons rouges qui font en sorte que tout se passe bien
💜 . Joyeux anniversaire au serveur , joyeux anniversaire a tout le monde
joyeux cinq ans ❤️ 
Bisous à tous
vous êtes les meilleurs.

13.06.26
Florian
Je ne suis là que depuis un an mais je suis bien content d’avoir réessayé de trouver des personnes avec des problèmes similaires au miens sur discord! J’y ai trouvé de bons conseils, de l’aide, du soutient… un petit espace de bienveillance bienvenu dans le monde actuel.
13.06.26
Jennifer
Merci pour tout les loups, le serveur m’aide vraiment à me sentir moins seule et à comprendre beaucoup de sujets liés à l’anxiété sociale 
C’est une entraide tellement difficile à trouver et j’en suis reconnaissante !
13.06.26
Yannick
Le serveur des Loups fête ses 5 ans

Plus de 2 ans que je suis ici et le serveur m’a beaucoup apporté. De la compréhension sur les mécanismes de l’anxiété, des témoignages qui permettent de se sentir moins seul, du soutien avant des expositions angoissantes.
Il m’a surtout permis de sortir de l’isolement en me donnant un endroit où venir chaque jour discuter et rigoler avec vous.
J’y ai fait de belles rencontres 
Le serveur est ce que nous en faisons, toutes et tous. Chaque loup a sa place ici, n’hésitez donc pas à discuter, participer ou proposer des idées 
Et plein de courage aux loups qui lisent sans oser participer, le plus difficile est souvent de se lancer
💪
Longue vie aux Loups Solidaires

18.05.26
Light-ryuk80
La phobie sociale a eu un impact énorme sur ma vie. Elle m’a bloqué dans beaucoup de choses. Avec le temps, j’ai perdu beaucoup d’amis, et aujourd’hui je me retrouve très seul. Cette solitude est devenue pesante, et c’est quelque chose contre lequel je me bats encore.
Elle m’a aussi posé de gros problèmes au niveau professionnel. Je n’ai jamais réussi à trouver le courage de chercher un travail ou simplement d’oser aller vers les autres. Parler à quelqu’un, passer un entretien… tout ça peut sembler banal, mais pour moi, c’est extrêmement difficile.
La phobie sociale, c’est un peu comme vivre dans une prison. On n’a ni le courage ni l’envie de sortir, même pour des choses simples comme aller à une fête ou à un anniversaire en famille. Tout devient source d’angoisse.
Mais depuis que j’ai rejoint le forum, les choses ont commencé à changer. J’y ai trouvé du soutien, des témoignages dans lesquels je me reconnais, et surtout des personnes qui comprennent vraiment ce que je vis. C’est la première fois que je me sens autant compris.
Le serveur Discord m’aide énormément aussi. J’y ai trouvé une vraie entraide, des échanges sincères, et même des débuts d’amitiés. Ça m’a aidé à sortir un peu de ma solitude.
Grâce à eux, j’ai même repris des démarches pour essayer de trouver un travail. Je me sens soutenu, encouragé, et ça fait une vraie différence.
Je recommande vraiment à toute personne qui souffre de solitude ou de phobie sociale d’y faire un tour. Pour moi, ça a été une aide précieuse, et ça continue de m’aider à avancer.
18.05.26
Etienne
Bonjour,
Je m’appelle Etienne, c’est un pseudonyme, j’ai la quarantaine, j’habite dans une ville moyenne de Province, et je souffre de phobie sociale et autres pathologies psychologiques liées à la phobie sociale depuis mes 18 ans, peut être même avant, je pense que je me sentais différent, dès l’âge de 9 ans, comme tous les enfants on va dire, mais je voyais bien que j’avais pas les mêmes « capacités » de relations sociales que les autres, que mes camarades.
J’étais tourné vers tout ce qui est monde intellectuel et imaginaire, j’étais perçu comme l’intello donc de la classe jusque mes 18 ans, j’étais assez harcelé à cause de ça à l’école et nullement soutenu par les professeurs sur ce sujet.
Arrivé à mes 16 ans j’ai développé peu à peu la peur de rougir, l’éreutophobie, qui a eu son paroxysme à 18 ans, au point que j’ai cessé ma première année de fac !
Moi qui était l’intello, promis par les profs et mes parents fiers à un « bel avenir » professionnel, j’avais honte de moi, peur des autres, peur de l’humiliation, pas seulement de rougir, d’être regardé, jugé, agressé.
Il faut dire que outre le harcèlement scolaire j’étais chétif et petit très longtemps, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et je me faisais agresser dans la rue aussi à cause de ça, je donnais une apparence trop faible fragile.
En plus de ça un traumatisme familial très grave a perturbé mon enfance et toute ma vie, je ne souhaite pas en dire plus à ce sujet.
Bref, j’ai développé un comportement d’évitement total allant jusque l’agoraphobie, la peur de sortir, de me faire agresser ou humilier, la peur de parler aux gens tout simplement, et j’ai donc raté mes études à cause de ça, moi qui les aimais.
J’ai vu un psychiatre à cet âge là, 18 ans, mais il m’a peu soutenu , c’est le sentiment que j’ai en tout les cas.
Arrivé à 24 ans je n’avais toujours pas travaillé, c’est un médecin généraliste qui m’a prescrit du deroxat, et au début j’ai eu des effets secondaires importants, confusion, nausée, les premiers jours, mais ça a passé, et ça m’a donné confiance en moi au point d’arriver à travailler durant cinq ans de suite.
Cependant donc ça n’a pas duré, à 29 ans j’ai replongé, je sais pas si c’est l’épuisement du médicament ou pas, je veux dire l’accoutumance au médicament.
J’ai du retourner vivre chez mes parents et ça a été un enfer : j’ai bu beaucoup d’alcool, que je mélangeais avec beaucoup de médicaments, des anxiolytiques surtout, des fois je dormais à cause de ça huit heures dans la journée de suite.
Ce qui m’a permis de tenir est l’amour maternel et celui d’un chat. Je sais ça peut faire sourire pour le chat.
Aujourd’hui je suis totalement sevré niveau alcool et abus de médicaments, mais j’ai toujours une forte addiction, car je fumais aussi, j’ai arrêté le tabac mais je vapote beaucoup, ce qui n’est pas bon pour la santé.
Je suis suivi par des professionnels du cmp donc , depuis huit ans, même si mon suivi psy n’a jamais cessé depuis mes 18 ans et mes 29 ans, vous voyez les périodes auxquelles je fais allusion, c’est à dire 18/24 ans et 29/ans jusque aujourd’hui.
Je considère le suivi très bon, mais je ne suis pas guéri, je suis toujours agoraphobe et j’ai plein de phobies sociales, dont l’évitement.
Je me réfugie dans les choses intellectuelles et la création de mondes imaginaires, comme je le faisais enfant et ado, je m’en rends compte en écrivant ce témoignage.
On dit que les personnes souffrant de pathologie psy ont 15 ans de moins d’espérance de vie, ça me fait peur, je suis hypocondriaque également, mais je garde l’espoir grace à mon suivi par les professionnels et j’ai une confiance en moi une estime de moi niveau intellectuel, surtout au niveau créativité que n’ont peut être pas hélas les autres phobiques sociaux.
Mais pour rebondir professionnellement, à mon âge, je vois mal les débouchés, à vrai dire j’attends que mon aah soit renouvelée, pour me lancer sur un site présentant mes mondes imaginaires, je n’ai aucune idée si ça peut marcher ou non, si l’ia aura tué ce domaine ou non ; si le seo google marchera toujours ou pas.
Néanmoins je m’accroche à cet espoir et à celui de me dire que , comme chaque année, à la rentrée, j’essaierai de m’inscrire à des clubs de loisirs et d’activité, voire sportifs.
Voilà pour ma contribution, mon témoignage, j’espère qu’il laisse un peu de place à l’espoir, et qu’il n’est pas trop pessimiste, mais il reflète bien la façon dont je vois les choses.
Je souhaite beaucoup de courage aux personnes souffrant des mêmes pathologies, je leur dis de pas hésiter à consulter, de parler, même juste un petit peu au début, on n’est pas obligé de tout dire, mais se délester d’un peu de poids.
J’aimerais aussi que la société prenne mieux en compte en amont et en aval ces pathologies de santé mentale en général, mais sur ce point je suis plutôt enclin au pessimisme, car ça reste tabou, on croit qu’on est faible, qu’on manque de volonté, les gens nous jugent facilement !
Bonne journée quand même à toutes et à tous.