SONDAGE : Au sujet de Discord

Les dernières infos concernant le forum

Etes vous interessé par un serveur discord ?

- Géré et administré par nous
14
35%
- Un serveur généraliste sur les troubles psychiques avec une section PS
5
13%
- Les deux
8
20%
- Je ne suis pas intéressé par un serveur discord
7
18%
- Sans avis
6
15%
 
Nombre total de votes : 40

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Olive
Modérateur
Articles : 0
Messages : 539
Inscription : 27 juil. 2015, 07:34
genre : h
Localisation : Lille (59)

SONDAGE : Au sujet de Discord

#1 Message par Olive »

EDIT : IMPORTANT ! Pour répondre au sondage et à ce sujet vous devez y accéder depuis une partie du forum qui n'est pas verrouillée (Comme Au Quotidien par exemple mais vous allez être bloqué si vous venez sur ce sujet de Utilisation : à lire en premier)


Bonjour à tous et à toutes !

On discute depuis longtemps de l'utilité d'un serveur Discord pour notre forum, aujourd'hui je vous propose un sondage pour voir si des gens sont intéressés.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, Discord est un service comme skype mais en mieux qui permet de discuter en direct et en différé, en vocal ou en texte.

Il ne s'agit pas de remplacer notre vieux tchat ou forum mais d'offrir un moyen complémentaire à nos membres pour discuter et échanger.

Plusieurs options s'offrent à nous : Créer notre propre serveur et l'administrer pour notre communauté ou rejoindre un serveur sur les troubles psychiques avec une section PS. On nous a proposé d'en rejoindre un il y a peu de temps. On peut aussi faire les 2.

A vous de nous donner votre avis ! Merci. Si vous avez des questions, des idées sur le sujet n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Zatam
Modérateur
Articles : 0
Messages : 877
Inscription : 05 juin 2017, 20:36
genre : h
Localisation : Guadeloupe

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#2 Message par Zatam »

Merci à ceux qui ont répondu et répondrons au sondage!
Florebo quocumque ferar

Message de prévention: Faites attention aux charlatans qui proposent des thérapies et traitements miracles, ou qui vous expliquent, avec un discours attrayant et des beaux témoignages, comment sortir de votre mal avec des solutions miracles et rassurantes. Des témoignages ne constituent pas de preuves de l'efficacité de quoi que ce soit. Cela paraît peut être moins rassurant, moins simple, moins sexy, mais il y a des professionnels habilités et formés pour s'occuper de vous.
Bonne journée et garder votre esprit critique.
Frédérique
Accoutumé
Articles : 0
Messages : 19
Inscription : 18 juil. 2020, 23:10
genre : f
Localisation : Paris

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#3 Message par Frédérique »

Salut Zatam,
Je viens de m'inscrire et suis également de la Guadeloupe. J'espère que l'on pourra échanger.
Avatar de l’utilisateur
Zatam
Modérateur
Articles : 0
Messages : 877
Inscription : 05 juin 2017, 20:36
genre : h
Localisation : Guadeloupe

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#4 Message par Zatam »

Salut et bienvenue!
Avec plaisir ;)
Florebo quocumque ferar

Message de prévention: Faites attention aux charlatans qui proposent des thérapies et traitements miracles, ou qui vous expliquent, avec un discours attrayant et des beaux témoignages, comment sortir de votre mal avec des solutions miracles et rassurantes. Des témoignages ne constituent pas de preuves de l'efficacité de quoi que ce soit. Cela paraît peut être moins rassurant, moins simple, moins sexy, mais il y a des professionnels habilités et formés pour s'occuper de vous.
Bonne journée et garder votre esprit critique.
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#5 Message par cantthink »

Je pense que la deuxième option, un serveur généraliste (à moins que ça soit classé en fonction des résultats, je sais plus comment c''était avant de voter), irait largement au-delà du forum, et si un peu de publicité était faite il pourrait vite exploser et ne plus avoir grand-chose à faire avec le forum et la communauté.
Après c'est vrai qu'il pourrait y avoir les gens qui utilisent plutôt le chat, ou plutôt le forum, je crois que c'est déjà le cas, et du coup un discord genèrerait une situation semblable, où il pourrait y avoir des habitués de l'un, de l'autre ou du troisième, ou de deux d'autres eux mais pas le troisième... Personnellement (après je suis déjà pas beaucoup sur le forum) je n'utilise jamais le chat, c'est une interface que je trouve trop vieillotte, alors que je sais qu'il est assez actif.

La question du serveur s'était déjà posée un peu dans le passé, et quelqu'un en avait créé un, mais bon, on peut sans être trop méprisant plutôt dire qu'il est assez mort (bien que 1 ou 2 nouveaux l'aient rejoint dans les dernières semaines, après des mois de stagnation, pour des raisons que j'ignore). Et bien entendu c'était une expérimentation, il n'avait rien d'officiel.
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#6 Message par cantthink »

Euh enfin si on on veut dire "sécurisé" au niveau des "étrangers", ou disons des nouveaux, oui, parce qu'un discord fonctionne avec des liens, et il est possible de ne créer que des liens temporaires si on veut... Mais si on parle de sécurité à un niveau plus... paranoïaque, style Google et compagnie, alors Discord n'est pas du tout sécurisé sur ce plan-là. Ils conservent toutes les données et les messages des utilisateurs. C'est pas une plateforme qui vise à l'anonymat ou la protection de la vie privée. Moi j'aime bien parce que c'est pratique et ça me convient visuellement c'est tout.
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#7 Message par cantthink »

Wizhga a écrit :Bien si on regarde en haut juste avant l'Adresse c indiqué 'Non Sécurisé' et sur le tchat les utilisateurs peuvent venir avec un autre pseudo meme s'ils sont enregistré avec un pseudo fixe...et c simple pour des personnes de contourné un bannissement temporaire par exemple.
Oui bien sûr, donc dans ce cas-là on parle de la première option que je mentionnais.
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#8 Message par Leuve »

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Leuve, inscrite depuis peu de temps sur le forum. Je suis à l'origine du serveur généraliste dont Olive vous a parlé. Il m'a proposé de vous présenter mon projet, c'est donc avec plaisir que je vais essayer au mieux de vous expliquer le fonctionnement et l'objectif de ce serveur !

Tout d'abord, effectivement Discord est, à la base, un logiciel qui a été créé pour les gamers mais il a énormément évolué, surtout depuis le confinement, et est devenu un réel outil d'échange aussi bien écrit que vocal.

Le but de cet outil est de permettre à beaucoup de personnes de se retrouver à un endroit et de communiquer entre eux sur leur soucis (j'ai ciblé sur addiction, phobie et toc). Un peu comme un forum mais qui grâce à tous ces soucis ciblés aurait une communauté assez importante et permettrait d'avoir plus de réactivité.

Ce serveur n'est donc pas ciblé sur la phobie sociale mais sur un ensemble beaucoup plus vaste de problèmes psychologique et comportementaux. L'idée serait donc d'avoir une communauté aussi importante et diversifiée que possible afin de pouvoir s'entraider le plus possible ! Le fait de parler avec des personnes qui vivent les mêmes choses permettent un échange tout en bienveillance et sans jugement, et on préfère rester entre personnes qui vivent pareil. Mais un échange avec une personne qui est elle aussi en souffrance (même si ce n'est pas le même souci) peut être très bénéfique et nous aider à aller mieux. L'objectif est que tout le monde s'entraide, une personne qui a un toc peut très bien aider une personne qui a une phobie ou inversement.
Le fait qu'il y ait beaucoup de monde est une crainte qui revient souvent dans vos post, mais c'est justement cette grande communauté qui va permettre au serveur d'être le plus vivant possible ! En effet, m'étant souvent retrouvée seule devant mon écran à attendre une réponse/réaction, j'ai pensé que plus la communauté serait grande et plus il y aurait de chance d'avoir un retour rapidement (surtout avec Discord qui nous envoie une notification dès qu'un message est posté).

Dans la pratique, ce serveur a été divisé en plusieurs catégories représentants chacune un souci et une catégorie commune. Vous pouvez donc vous y parlez soit entre vous, soit de manière plus générale. La plupart des canaux qui composent ces catégories sont pour l'instant des canaux écrits. Mais Discord a cet avantage qu'il est facilement modifiable donc en fonction des demandes de la communauté, il pourra bien sûr évoluer!

Le serveur a été totalement créer par mes soins, je peux donc vous assurer que les catégories et canaux ont été créés avec toutes les sécurités possibles et seuls les administrateurs pourront les modifier. Ces sécurités sont des permissions accordées ou non en fonction du rôle de chaque membre au sein de cette communauté (parmi les permissions on peut trouver l'intégration de lien, l'intégration de vidéo, ou même la possibilité de rentrer dans un canal vocal).

L'inscription sur ce logiciel se fait facilement et gratuitement. Attention malgré tout à ne pas vous enregistrer sous votre nom et prénom si vous voulez garder votre anonymat, il faut savoir que Discord met à disposition de tous le nom que vous mettez au moment de l'identification ainsi que votre avatar. Ayant lu dans un post sur le sujet "Discord" les craintes d'un membre concernant le fait d'être une "nana sur internet", l'anonymat sur ce logiciel peut donc vous permettre de ne pas dire que vous êtes une fille. Mais surtout, les administrateurs sont là pour faire attention au respect de tous et se permettront de supprimer des messages ou de bannir définitivement des membres s'ils se montrent "pervers et psychopathes" comme vous le mentionnez ! Concernant vos craintes sur la présence de "troll", c'est très compliqué de juger de la sincérité des personnes, mais j'aime à penser que les gens ne sont pas mauvais. Et là encore le rôle des administrateurs sera très important !

Après ce grand texte, j'espère avoir pu vous expliquer assez clairement le serveur généraliste. J'ai également essayer de répondre au mieux à toutes vos craintes que j'ai pu lire dans vos post.

Je reste bien sûr disponible si vous avez d'autres questions ! C'est avec plaisir que j'y répondrai au plus vite !

Bonne journée à vous !!
Avatar de l’utilisateur
dawoud
Habitué
Articles : 0
Messages : 240
Inscription : 17 janv. 2015, 12:34
genre : h

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#9 Message par dawoud »

Super présentation,
merci Leuve. J'aimerais bien rejoindre ce discord à titre perso en tous cas.
Ah, look at all the lonely people
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#10 Message par cantthink »

Ah donc le serveur d'une de ces options existe déjà ? Depuis combien de temps ? Combien de personnes y a-t-il dessus ?
Avatar de l’utilisateur
ggg
Adepte
Articles : 0
Messages : 458
Inscription : 12 oct. 2011, 19:18
Localisation : Lyon

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#11 Message par ggg »

Moi aussi, je serais intéressé pour rejoindre ce discord.
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#12 Message par Leuve »

Je suis ravie de voir que ce serveur vous intéresse !!

Il a été lancé fin mai de cette année, donc il n'en est qu'à ces débuts! Pour le moment il n'est pratiquement pas peuplé ! J'avais contacté plusieurs associations et 2 d'entre elles ont créées un compte discord pour s'y connecter mais ne sont jamais en ligne et j'en ai parlé sur un autre forum et pour l'instant 1 seule personne s'y est connectée mais n'est également jamais en ligne. Hormis donc ces 3 membres, le serveur compte 2 membres (mon mari et moi) et nous sommes régulièrement connectés. Je me dois donc de vous prévenir que pour l'instant le serveur n'est pas des plus actif! Mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour comme on dit ^^.

Je vous remercie énormément de l'intérêt que vous portez à mon projet!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Colère
Modérateur
Articles : 0
Messages : 1463
Inscription : 10 mai 2018, 17:21
Humeur : Aigre-douce
genre : h
Localisation : Ile-de-France

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#13 Message par Colère »

ioups... J'arrive dans ce fil comme un cheveu dans l'aligot parce que mon regard n'a pas l'habitude de se diriger sur les annonces...
Donc, très enthousiaste et 100% pour ce projet qui a pour but de revitaliser un petit peu le forum et la communauté.
Image

J'ai (comme la majorité à l'heure actuelle) voté pour la première proposition pour deux raisons.

La première est liée à une question de taille critique. Comme évoqué par d'autres et notamment Cantthink, je ne suis pas certains qu'un groupe élargi soit pertinent dans le cadre de la phobie sociale.
J'ai peur que les relations qui tendent à se nouer sur le forum, le petit esprit de groupe rassurant, tout ça se dilue dans un groupe plus grand, moins connu et donc moins rassurant.
Le fait qu'il y ait beaucoup de monde est une crainte qui revient souvent dans vos post, mais c'est justement cette grande communauté qui va permettre au serveur d'être le plus vivant possible !
Oui, certes, mais l'argument que tu évoques n'atténue pas l'appréhension en question. C'est comme dire à un PS de venir à une soirée ou il y aura plein de monde sous prétexte que c'est la ou il y aura le plus d'animations, ça ne marche pas comme ça.

La deuxième raison repose toujours sur cette notion de "dilution" mais en rapport avec la nature du forum. Nous sommes sur un forum de phobiques sociaux ce qui est à la fois très ciblé et très large. En effet, notre peur vis-à-vis des autres est un trait commun qui rassemble mais cette phobie peut prendre des formes variées. Ce qui va bloquer une personne ne bloquera pas de la même façon une autre. Le risque, en rejoignant une commu. plus généraliste qui regroupe des personnes qui souffrent de troubles aussi handicapants que la PS mais n'ayant pas grand chose à voir, c'est de définitivement perdre ce point commun, ce fil un peu tenu qui nous uni et donc nous faire perdre nos repères. :spamafote:
J'ai été actif dans un autre forum "généraliste" réservé aux dépressifs et aux anxieux par le passé. J'ai parfois eu la sensation d’être incompris. Ps.org est clairement moins actif que le forum que j'évoquais, mais au moins ici, j'ai l'impression de comprendre et d’être compris.
C'est pour ces raisons que j'ai voté pour la proposition 1.
FSociety
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 07 sept. 2018, 09:24
genre : h

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#14 Message par FSociety »

L'utilité d'un discord est vraiment plus ancrée dans une forme "d'ergonomie de la communication". Moins que sur des post de qualité etc. Pour communiquer au quotidien c'est vraiment très bien, discord c'est un peu comme le chat en direct en haut mais en beaucoup plus optimiser. Je crois que permettre à plusieurs communauté de personne ne souffrant pas des même maux n'est pas une mauvaise idée. Vous pouvez installer l'application sur votre téléphone et rester en contact sans être pris dedans.

Dans l'attente d'une invitation sur le discord et en espérant que les membres du forum suivent, c'est une excellente idée et peut être d'un soutient quotidien pour tous !
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#15 Message par Leuve »

Bonjour à tous!

Colère, je comprends tout à fait ton point de vue. Et effectivement, ma formulation n'est peut-être pas idéale. Je pensais surtout au fait d'avoir très rapidement un retour à nos post, notamment lorsqu'on a besoin de soutien en "urgence". De plus, en ce qui concerne "les liens que vous nouer ici" ou le fait de "perdre ce point commun", le serveur comprend des catégories plus ciblées ce qui permet de communiquer avec des personnes qui vivent les mêmes choses. Et le serveur est facilement modifiable donc sur demande je peux très rapidement créer un canal spécifique aux membres de ce forum.

Mais la peur d'être incompris ou jugé...je connais très bien donc je comprends tout à fait ce que tu ressens!
Répondre