Mon projet pour la visibilité du syndrome de Phobie sociale

Ici sont affichées les demandes de témoignages.
Merci de contacter les modérateurs avant de poster un appel à témoignage
Répondre
Message
Auteur
Mag22
Accoutumé
Articles : 0
Messages : 15
Inscription : 02 juin 2016, 09:18
genre : f

Mon projet pour la visibilité du syndrome de Phobie sociale

#1 Message par Mag22 »

Bonjour,

Je suis Magali, sur ce forum depuis une année bien que peu présente (je me suis déjà présentée dans le fichier présentations).
Comme vous, je suis donc phobique sociale.
Il y a quelques jours, une idée m'est venue afin de mettre un petit peu plus en lumière le syndrome de la Phobie Sociale. Pour se faire, j'ai besoin de vous .

J'aimerais vraiment que la phobie sociale ai plus de visibilité, (c'est tellement méconnu quand on en parle). Pour se faire j'aimerais agir à mon échelle (qui est petite mais c'est déjà ça).

Voilà, il s'agirait pour chacun d'écrire une lettre ouverte aux neurotypiques (les non phobiques sociaux et sans problèmes psys) avec dedans ce que vous auriez à leur dire . Le nombre de lignes importe peu, faites comme vous pouvez.
Je posterais ensuite nos lettres sur : mon profil facebook vous sur le vôtre et à partager, ainsi que sur des groupes facebook de Psychophobie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Validisme) et de luttes intersectionnelles (déf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersectionnalit%C3%A9), voir des blogs si vous en avez ou que vous en connaissez .
Les lettres seraient anonymes et écrites avec respect et sans insultes bien entendu.

En revanche, si certains s'y connaissent en informatique un petit peu, j'aimerais savoir comment mettre en forme ces lettres pour les partager comme je l'ai dis ? (lien vers un document, autre ? je suis une quiche en informatique.
J'aurais vraiment besoin d'une aide informatique pour trouver sur quel support diffuser les lettres puis de conseils éventuellement de la part de blogueurs ou de gens qui ont l'habitude des réseaux sociaux et internet.

Cette idée m'est venue avant hier, après que j'ai participé à distribuer des tracts ce qui était un énorme effort pour moi, un grand pas en avant et qu'une dame (certes bienveillante et bien attentionnée) m'ai dit que j'ai l'air bien timide et qu'on allait y remédier. Alors, certes c'était innocent et gentil de sa part. Mais comment vous dire, la phobie sociale n'est pas une simple timidité, c'est un combat de tous les jours et de toute la vie, nous phobique sociaux savons pertinemment que l'on y remédie pas comme ça, que même en y travaillant très fort , une timidité transparaît . Mais cela fait partie de nous en quelques sortes et je pense que les gens devraient l'accepter et ne pas considérer cela comme un défaut à corriger, car c'est bien plus complexe que cela.

Alors voilà; désolée pour le pavé mais si cela vous intéresse et que vous souhaitez en faire avec moi un petit projet vous êtes les bienvenus !!!
Vous pouvez me contacter en réponse à ce post ou bien via mon mail à magali.leguy@gmail.com


Sortons la maladie de l'ombre pour faire avancer les choses ensembles :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Olive
Modérateur
Articles : 0
Messages : 539
Inscription : 27 juil. 2015, 07:34
genre : h
Localisation : Lille (59)

Re: Mon projet pour la visibilité du syndrome de Phobie soci

#2 Message par Olive »

Bonjour Magali !

Augmenter la visibilité de la phobie sociale c'est une très bonne idée !
Et le validisme et les luttes intersectionnelles ça me parle :) mais je suis plus ça sur twitter (sans être actif dans le twitgame) que sur facebook.
(J'ai fait un sujet pour essayer de rassembler des sources sur le validisme si tu vois passer des trucs intéressants : http://www.phobiesociale.org/forum/view ... =1&t=18183 )

Mais poster une lettre sur son profil facebook ça revient à s'outer à tous ces contacts. Et c'est une démarche qui doit quand même être très réfléchie. Perso je ne pense pas le faire et c'est pour ne pas m'outer que je ne participe pas à ces groupes facebook d'ailleurs. Est ce qu'on y parle de la PS de temps en temps ?

Pour la diffusion et le partage des lettres, le réseau social tumblr me parait le plus souple.
J'ai pensé à une époque à faire un espèce de "Ma vie de PS" avec des anecdotes mais ma vie de ps est de moins en moins une vie de PS alors j'ai laissé tomber.

Il faudrait faire comprendre aux neurotypiques que la phobie sociale est très handicapante et pour ça rien de mieux que de parler de nos difficultés. Pour ça la matière est abondante sur ce forum où on raconte nos galères mais on a pas forcément envie d'en faire la publicité :spamafote: c'est donc assez délicat tout ça.

Tu pourrais peut-être écrire pour commencer une petite lettre ouverte que tu aimerais diffuser pour nous la faire lire.

A bientôt :hello:
framboise073
Arrivant
Articles : 0
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2018, 16:31
genre : f

Re: Mon projet pour la visibilité du syndrome de Phobie soci

#3 Message par framboise073 »

Bonsoir Nathalie,
Je suis sans problème précis mais mon ami a un problème de phobie sociale personnalité évitante avec des tocs et je cherchais des infos sur le sujet, je trouve donc ton idée intéressante car c'est vrai que le sujet est peu connu et peut intéresser des gens qui se posent des questions. Je vais régulièrement sur Facebook et j'aimerais bien y trouver des infos sur les difficultés rencontrées par les phobiques.
Bon courage
Framboise
Répondre