Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

Les dernières infos concernant le forum
Message
Auteur
La modération
Modérateur
Articles : 0
Messages : 22
Inscription : 06 août 2014, 19:44

Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#1 Message par La modération »

Bonjour,

Nous avons reçu ces derniers temps, pas mal de plaintes de plusieurs membres concernant la mauvaise ambiance sur le chat (tensions, propos agressif et insultants, allusions à des conflits privés…).

Il est important de préciser ici que nous ne visons pas dans ce message une ou plusieurs personnes en particulier, mais bien un climat de tensions global.

Inutile de rappeler que, sur un site de phobiques sociaux, la sensibilité au rejet peut être importante. Par conséquent, cette ambiance peut amener à faire fuir des membres, en particulier les nouveaux qui viennent d’arriver qui risquent de ne pas se sentir à l’aise.

Nous aimerions donc attirer votre attention sur ce point afin que chacun puisse contribuer au retour d’une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Le chat peut vraiment être un outil intéressant permettant un lieu d’expression où l’on peut trouver du soutien, des échanges positifs avec les autres et la création de liens. Mais ces coté positifs du chat ne peuvent être présent que dans un climat agréable.

Histoire d’avoir un meilleur aperçu de la situation, nous serions intéressés de recueillir vos avis concernant le chat, non pas uniquement de ceux qui se sont plaints mais bien des membres fréquentant le chat de façon générale.

Vous pouvez nous donner vos avis concernant les questions suivantes, sur le poste ou en privé si certains sont plus à l’aise.

Sondage google plus pratique et rapide à remplir, mais il faut un compte google : http://goo.gl/forms/7W4JvFUpT9

Sondage :
1)Vous êtes arrivés sur le forum depuis :
2)Vous allez sur le tchat depuis :
3)Vous allez sur le tchat :
  • Tous les jours
  • Régulièrement
  • Très peu
  • Je n’y suis jamais allé
a)Si « je n’y suis jamais allé » : fin du questionnaire.
b)Si « très peu »(plusieurs choix possibles) :
Est-ce parce que :
  • Vous pensez n'avoir rien à dire
  • Vous n’arrivez pas à vous intégrer
  • Certaines conversations vous dérangent.
  • Vous n’avez pas le temps.
  • Autre -> question ouverte
c)Si « Vous n’avez pas le temps » : fin du questionnaire.

Pour tous :
4)Concernant la qualité de votre accueil sur le tchat, diriez-vous que vous êtes :
  • Très satisfait
  • Plutôt satisfait
  • Plutôt pas satisfait
  • Pas du tout satisfait
  • Vous ne savez pas
a)Si « plutôt pas satisfait » ou « pas du tout satisfait » :
Diriez-vous que :
  • Personne ne vous a accueilli
  • On vous a accueillis mais vous n’avez pas réussi à vous intégrer
  • Vous ne savez pas.
Ceux qui sont là depuis longtemps :
5)Diriez-vous que la qualité du tchat :
  • S’est améliorée
  • Est restée identique
  • S’est détériorée
  • Vous ne savez pas.
a)Si « S’est détériorée » (plusieurs choix possibles):
Pourquoi diriez-vous que la qualité du tchat s’est détériorée :
  • Il y a plus de conversations qui vous gênent,
  • Vous avez l’impression que quelqu’un monopolise la parole,
  • Vous vous sentez moins écouté lorsque vous parlez,
  • Autre -> question ouverte
6)Quelle propositions pouvez vous faire pour améliorer le tchat?
Nico
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2194
Inscription : 15 mars 2010, 18:51
Humeur : --
genre : h
Localisation : Région parisienne

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#2 Message par Nico »

Hop, voici le questionnaire que j'ai retranscrit sous forme de Google Docs, ce sera quand même plus pratique :)
@La modération : je vous ferai parvenir le lien pour accéder aux résultats.

http://goo.gl/forms/7W4JvFUpT9

Edit : comme on a pu me le faire remarquer, la page n'est accessible qu'à ceux qui ont un compte Google. Bon bah ça profitera déjà à tous ceux qui en ont un, désolé pour les autres
Coincoin
Nico
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2194
Inscription : 15 mars 2010, 18:51
Humeur : --
genre : h
Localisation : Région parisienne

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#3 Message par Nico »

(5 personnes ont répondu, fyi)
Coincoin
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2292
Inscription : 08 janv. 2012, 00:50

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#4 Message par Biscotte »

Les résultats ne seront surement pas publiés non, vu qu'il s'agit surtout d'une aide à la modération pour faire le point sur l'ambiance du tchat, son utilisation, les conflits qu'il pourrait y avoir... Nous respecteront donc l'aspect privé des réponses vu que très peu ont répondu publiquement.

Le questionnaire et toujours d'actualité car nous avons toujours moins de réponses qu'il n'y a d'utilisateurs sur le tchat. Il faudrait qu'on pense à rappeler l’existence du questionnaire directement sur le tchat pour que les utilisateurs soient au courent.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Tleilax
Fidèle
Articles : 0
Messages : 777
Inscription : 12 janv. 2011, 21:26

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#5 Message par Tleilax »

Sondage :
1)Vous êtes arrivés sur le forum depuis : presque 4 ans
2)Vous allez sur le tchat depuis : surtout depuis 1 mois
3)Vous allez sur le tchat : Tous les jours
4)Concernant la qualité de votre accueil sur le tchat, diriez-vous que vous êtes : Plutôt satisfait


6)Quelle propositions pouvez vous faire pour améliorer le tchat?

Il y aura toujours des tensions dès qu'on fait communiquer des gens, et quelque part heureusement..
Un point commun pathologique (à multiple facettes) est un maigre trait d'union entre des gens qui viennent d'horizons et d'âges différents.

Les spécificités inhérentes à ce tchat sont ptet dues :
1) au fait que les participants sont plus enclins d'un côté à l'hypersensibilité et de l'autre à l'impulsivité ou la méconnaissance (volontaire ou non) de certaines règles normes sociales.
2) à la nature même d'un tchat : on parle en temps plus ou moins réel et on ne peut pas effacer un message et éviter ses répercussions avant que tous les participants le lisent, comme sur le forum.
3) à un léger sentiment d'impunité découlant du point précédent. Ya des phrases que certains n'oseraient pas écrire sur le forum, j'en suis convaincu.

Je vois pas trop ce que vous pouvez y faire à part mettre un modo en permanence, ce qui n'est pas faisable.
Doctor Who pourrait pas se rendre utile en balançant un message à caractère informatif à intervalle régulier ? :roule:
UneVisible
Adepte
Articles : 0
Messages : 376
Inscription : 20 janv. 2014, 16:15
genre : f

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#6 Message par UneVisible »

Oui la presence d un modo qui ne prendrait pas part aux conflits en mettant de l huile sur le feu ca serait plutot pas mal aussi ou alors en privé.
La je ne parle pas d un rappel a l ordre des regles qui est le bienvenue qd il y a des insultes ou des propos diffamants ou racistes ou autres.
Je parle du fait qu un modo n a pas, qd il y a conflit entre deux personnes, a prendre le parti de l un en debinant l'autre.
ou comme c'est arrivé recemment, presence d un modo qui assiste a un lychange en regles avec des insultes surpuissantes et qui, bizzarement avait tout lu jusque la sans soucis, et participait, et quand son aide a ete demande, pretends un bug et s en va sans rien regler.
Oui un bug ca arrive... mais dans ce cas la n y a t il pas la solution de faire alors appel a un autre modo plutot que de partir sans rien faire sans rien dire ou prendre des log?
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2292
Inscription : 08 janv. 2012, 00:50

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#7 Message par Biscotte »

Nous essayons de rester objectifs le plus souvent possible, mais faut pas oublier que les modérateurs ne sont pas des juges professionnels, juste des membres lambda du forum volontaires pour la modération, et que ce n'est pas toujours facile de rester juste, on n'est pas formés ni payé pour, on fait de notre mieux. Après, même en restant objectif, ça peut arriver qu'on prenne la défense d'une personne dans un conflit parce qu'on trouve un acte injuste d'après la discussion, par exemple. C'est juste à titre informatif, je n'ai pas connaissance de l'incident qu'il y a eu.
Merci de ton retour, et pour rappel si vous trouvez des propos ou actes déplacés, même de la part d'un modérateur, vous pouvez en informer la modération (compte modération ou autre modérateur), le plus rapidement possible pour que nous puissions lire les logs publics au besoin, qui sont disponibles seulement 7 jours.

Merci de vos retours.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2292
Inscription : 08 janv. 2012, 00:50

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#8 Message par Biscotte »

Tleilax : je suis d'accord, les raisons des tensions régulières que tu donnent me paraissent évidentes, ce qui explique qu'il y a souvent accrochage sur ce tchat, surement plus qu'ailleurs.
Simplement nous avons eu plusieurs retours insistants par rapport à l'ambiance actuelle qui se dégradait vraiment, depuis un petit moment, donc à priori c'est plus important que d'habitude. D'où l'initiative de ce questionnaire, qui du coup nous permets aussi de recueillir des avis plus généraux et des propositions d'amélioration, on fait d'une pierre 2 coup.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2292
Inscription : 08 janv. 2012, 00:50

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#9 Message par Biscotte »

Hiruhiru : et pourquoi vous n'envoyez pas un message à un modérateur ??
J'étais connectée une partie de la soirée hier par exemple, j'aurai pu réagir dans les 10min au besoin.. Ce n'est pas parce que les modérateurs ne sont pas connectés au tchat qu'ils ne peuvent pas agir. Et même le lendemain, vous pouvez nous le signaler pour que l'on revienne dessus et qu'on voit si ça mérite un avertissement ou non, ou ne serait ce savoir si l'on doit garder des personnes à l'oeil...
On veut bien tenter de calmer les choses, mais encore faut-il qu'on nous informe de ce qui ne va pas, sinon on ne peut pas deviner..
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprends.
UneVisible
Adepte
Articles : 0
Messages : 376
Inscription : 20 janv. 2014, 16:15
genre : f

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#10 Message par UneVisible »

ce fameux moderateur qui prends part d'ailleurs aux conflits qd ils me prennent en compte.
POur les deux soirs de suite biscotte pas de soucis vous allez drecevoir les plaintes dont la mienne et d'autres que ca a derangé et choqué de voir de tels propos.
Vous pourrez voir donc les log.
Je l ai deja fait une fois mais c etait passé a l as.
cette fois ci merci de prendre cela en compte.
Hiru si tu veux toi aussi en parler je sais que les propos de ces deux derniers soirs t ont aussi choqués.
T es pas le seul
hesite pas.
UneVisible
Adepte
Articles : 0
Messages : 376
Inscription : 20 janv. 2014, 16:15
genre : f

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#11 Message par UneVisible »

je tiens a preciser que ce sont tjs les memes les plus virulents et qu ils sont a peine deux ou trois mais suryout un et tjs le meme
Avatar de l’utilisateur
robindubitume
Adepte
Articles : 0
Messages : 326
Inscription : 24 juil. 2010, 19:42

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#12 Message par robindubitume »

moi aussi j'ai envoyé ma plainte y'a une limite dans les propos et la méchanceté a pas franchir sa fait déja quelques jours quel est franchit et pas qu'un peut !!! Sa met une ambiance dégueulasse sur le tchat, il faut que sa s'arange! aux armes citoyen #FREEUNEVISIBLE :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
robindubitume
Adepte
Articles : 0
Messages : 326
Inscription : 24 juil. 2010, 19:42

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#13 Message par robindubitume »

HiruHiru a écrit :Seven, Praha, shooting star ;-))
en gros cé sa :D
Avatar de l’utilisateur
robindubitume
Adepte
Articles : 0
Messages : 326
Inscription : 24 juil. 2010, 19:42

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#14 Message par robindubitume »

et celine38!




...(je rigole)
UneVisible
Adepte
Articles : 0
Messages : 376
Inscription : 20 janv. 2014, 16:15
genre : f

Re: Questionnaire pour les utilisateurs du tchat

#15 Message par UneVisible »

* Edité par la modération *
Répondre