J'ai décidé d'être heureux sur M6

Ici sont affichées les demandes de témoignages.
Merci de contacter les modérateurs avant de poster un appel à témoignage
Message
Auteur
nk75
Accoutumé
Articles : 0
Messages : 27
Inscription : 01 nov. 2012, 17:46
genre : h

J'ai décidé d'être heureux sur M6

#1 Message par nk75 »

Bonsoir,

Est-ce que certains ont regardé cette émission jeudi dernier sur M6 ?

Il s'agit de 6 participants qui sont coachés par 3 coachs afin qu'ils développent leurs aptitudes au bonheur.

cf lien: http://www.m6.fr/emission-j_ai_decide_d_etre_heureux/

J'ai regardé au départ par curiosité, ayant tendance à ne pas être heureux et à déprimer
L'émission démarre et vient le moment de la présentation des participants.

Parmi eux, il y a un jeune homme, Benjamin qui retient mon attention.

Déjà ils font un test (on ne sait pas trop ce qu'il vaut) pour mesurer le sur 100 l'état de bonheur de chaque participant.
Benjamin a le moins bon résultat avec 22/100. Avec un tel score selon ce test on est dans la dépression.

Et puis dans la présentation ils indiquent qu'il a du mal à aller vers les autres, et un peu plus tard ils parlent d'anxiété sociale.

Sans entrer dans le détail, à la fin de la soirée c'est le seul qui n'a pas progressé.

Je me demande bien pourquoi ils ont pris ce participant s'ils connaissaient ses difficultés.
Je me demande si lui savait à quoi s'attendre en participant à cette émission.
Car je ne suis pas certain qu'une anxiété / phobie sociale puisse se résorber par du coaching.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, au vu de ce qu'ils font je suis mal à l'aise pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Oxhey
Super posteur !
Articles : 0
Messages : 1586
Inscription : 04 mars 2012, 13:17

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#2 Message par Oxhey »

Personnellement, je n'ai pas regardé cette émission.
Parce qu'à chaque fois c'est une grosse mascarade ... On nous présente des cas censés être vrais et à la fin de l'émission tout est bien qui fini bien, les personnes sont "guéries" ...
Si cela était le cas ça se saurait ....

Donc je fuis toutes ces émissions à la con :|:
Akira
Adepte
Articles : 0
Messages : 263
Inscription : 11 févr. 2012, 17:15
genre : f
Localisation : nulle part
Contact :

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#3 Message par Akira »

Alors moi j'aimerais donner mon avis, je suis pas psy mais en tant que PS et Ago, comme beaucoup d'entre vous ici présents, je pense quand même pouvoir déceler le vrai du faux.

J'ai regardé le premier épisode de l'émission et pour ma part je dirais que c'est vraiment du flan. Moi qui m'attendais à quelque chose de concret dans leurs exercices, je me rend compte qu'ils font des choses absurdes (même vos psy ne vous conseillent pas ces exercices je suis sûre !) et que toute personne normalement constituée ne ferait pas dans le monde réel, bref j'en suis déçue :

- Marcher sur du feu pour être heureux... on m'expliquera l'utilité de cet exercice ? Certes c'est pour surmonter les obstacles, mais la manière dont cela a été pratiqué laisse à désirer, ce n'est pas comme si une personne dans la rue allait le faire en allant chercher du boulot par exemple.

- Faire des singeries pour faire croire qu'on fait du sport ... et qui rend soit disant rend heureux... ??? Mouais ! Alors déjà, je doute de l'efficacité à faire "le lézard" pour être tonique, s'amincir ou perdre du poids, et ensuite, j'aurais honte (pour ma part) de faire quelque chose d'aussi ridicule en pleine rue, même si je sais qu'à la base c'est pour devenir insoucieux du regard des autres (qui reste quand même présent !) et là encore, la méthode de faire les choses me laisse perplexe.

- Et prendre un raisin pour le regarder sous toutes ses plissures pour être heureux ? Non mais je rêve ! Certes l'idée d' "apprendre à prendre son temps" est un bon concept, mais la manière dont cela a été pratiqué est ridicule, c'est comme de regarder une aiguille d'horloge faire 60 tours pour une heure, je trouve ça débile et inutile. Et puis, je ne sais pas mais, d'une part on peut (si on a la volonté d'être ainsi) apprendre tout seul à prendre son temps, en revanche si une personne a un boulot stressant, si elle est dynamique naturellement, on ne va pas la ramollir/ralentir contre son gré pour lui faire changer sa façon d'être ponctuelle etc, surtout pour lui dire que ça rend heureux, car là on a tous un point de vue différent sur la vie (si l'on veut prendre son temps toute sa vie et peut-être rater certaines opportunités, ou se dire que la vie est trop courte pour être petite). Moi pour ma part je suis lente à tout faire et il y a certains inconvénients, mais je ne trouve pas que cela rend heureux pour autant. ^^'

- La méditation : ça je leur accorde un point positif, la méditation permet beaucoup de choses, surtout dans un endroit naturel.


Ensuite, moi aussi ce Benjamin a attiré mon attention. "Ho ?! Un phoque social ?" Cet homme dont on a prononcé l'anxiété sociale, moi je l'ai trouvé plutôt à l'aise devant les gens, mais assez "gamin" du fait d'être en permanence suivi par l'animateur de l'émission (limite on lui donne la main pour aller aux wc), ou parfois par ses réponses données.

- Alors premier point : qu'il ait accepté de faire des choses que personne ne ferait en temps normal, comme de payer un café à un inconnu, je trouve ça limite scénarisé et faux, certes le contact avec les gens est peut-être important mais de là à aller voir les gens qu'on ne connait même pas (bon à la rigueur pour taxer une clope xD) mais pour payer un café... CHOC !

- Deuxième point : je ne sais pas vous, mais le type n'a pas rangé son appart', sachant d'une part qu'il participait à une émission et d'autre part que les gens viendraient chez lui. Ce qui m'a le plus choqué c'est que le mec il s'est fait "casser" en public et à la télé "Ton appart est dégueulasse, tu vas inviter une fille ici ? Range ton bordel !"... et c'est tout ce qu'il trouve à répondre ?! "Je viens pas dans l'émission pour qu'on me fasse la morale !" Pour ma part, j'ai trouvé sa réponse légère et gamine, genre le mec est bordélique de nature, il s'en fout et ne compte même pas remédier à ce défaut (c'est son droit mais bon, qu'il vienne pas se plaindre à la télé quand même !) Moi j'aurais été à sa place, j'aurais plutôt pété ma pile et mis le coach et le caméraman à la porte ! ^^'

- Troisième point : j'ai remarqué qu'il faisait tous ses exercices coupé du groupe avec un animateur collé aux fesses, donc déjà c'est un point négatif dans sa thérapie du bonheur (pour ces professionnels qui le couvent comme si c'était un gamin) : On lui permet d'être seul ! Mais Choc ! (Seul = solitude, rumination et certainement tristesse), donc je pense (à titre personnel) que c'est pour cela qu'il ne fait aucun progrès, je ne suis pas psy, mais moi si je devais faire mes exercices toute seule, je ferais aucun effort, j'aurais envie de rien faire, et je m'en foutrais complètement en pensant à autre chose pour me débarrasser des idées qu'on me met en tête (donc c'est négatif !)

J'explique quand même le fond de ma pensée sur mon troisième avis, avec un exemple qui n'a rien à voir : Six étudiants qui passent -disons- le bac, les cinq premiers étudiants liés par une forte amitié peuvent le réussir haut la main parce qu'ils ont tous étudié ensemble et échangé leurs notes, le sixième n'a qu'une chance sur deux de le réussir s'il a étudié tout seul et qu'il n'a eu personne à ses cotés pour échanger quoique ce soit. Là c'est un peu pareil : Si ce Benjamin n'échange rien avec personne d'autre que son coach donc un avis professionnel et aucun avis objectif extérieur (en regardant par exemple le progrès des autres etc) il ne va pas s'améliorer, je dirais plutôt qu'au contraire, plus il est isolé et plus il s'enfonce.


Et enfin, j'aimerais aussi parler du test "du bonheur" qu'on peut sûrement retrouver dans les magasines de mode comme les test "amour" ou "beauté" ... J'ai fais le test et j'ai trouvé tout comme quelqu'un du tchat (je crois que c'était undead), que le test se basait sur le "passé", donc selon moi : sur des gens qui ne tournent pas "la page" pour avancer dans la vie.

Je ne sais pas vous, mais passer à la télé pour ressasser le passé, d'une je trouve cela inutile, et de deux, se dire malheureux à cause du passé (qu'on regrette tous certainement à un certain degré plus ou moins grave) est une chose, mais qu'en est-il du présent ? Cela vaut-il la peine de faire des exercices (ridicules) à la télé et que personne ne ferait en temps normal et dans la vie réelle ? Moi personnellement j'ai eu 16 / 100 au test du bonheur ! xD Et pourtant, j'arrive quand même à sourire (même si cela est derrière mon pc) et avoir des rires qui plaisent à plein de monde sur skype. xD Les participants de l'émission, eux, j'ai un peu l'impression qu'ils se forcent à "tirer la gueule" pardonnez-moi de l'expression vulgaire, parce qu'ils passent à la télé et qui surtout donnent un résultat positif pour faire croire qu'ils réussissent (ça ne se voit pas sur leur tête en tout cas).

Mais après tout, n'est-ce pas le thème de l'émission ? Je rejoins donc Ox pour dire qu'on verra certainement à la fin de l'émission, tout le monde recevoir "son diplôme du sourire". Ou en tout cas, 5/6 des participants. ^^ Donc pareil, moi je fuis ce genre d'émission parce que la suite est tout simplement prévisible, c'est du média donc pas forcément du vrai, et d'ailleurs je trouve ridicule d'aller voir un coach télévisé au lieu d'aller voir un psy. xD
Avatar de l’utilisateur
ronan
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 8732
Inscription : 07 oct. 2008, 15:00
genre : h
Localisation : Brest
Contact :

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#4 Message par ronan »

non, je ne regarde pas ce genre d'émission. moi le seul chose qui me rends heureux c'est de boire une ou deux despés ::D le top serait de pouvoir partagé cela avec une fille :p :spamafote:

Plus sérieusement, chacun ayant sa propre définition du bonheur, heureusement d'ailleurs car cela veut dire qu'on est pas tous attirés par les mêmes choses, il me semble difficile de donner des conseils généraux, pour moi ce serait plutot du cas par cas. Perso, si je voulais vraiment trouver le bonheur, je ne le ferais pas devant les caméras. Le bonheur se partage avec les gens qu'on aime, pas avec tout le monde!
Rappelle-toi que tu peux avoir le monde à tes pieds si tu te laisses pas abattre
par ceux qui te laissent de côté
Gentlephénix
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 3069
Inscription : 26 juin 2009, 17:43
genre : h
Localisation : 92/ 94

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#5 Message par Gentlephénix »

je trouve toutes vos réponses pessimiste et je n'ai pas du tout vécu de la même façon cette émission : c'est ni plus ni moins qu'une thérapie comportemental cognitive adapté à la télé. Je trouve les exercices vraiment utile : le fait de marcher sur les cendres, et révélateur si tu y arrives c'est que tu as surmonté la peur, que tu t'aies dit : j'y crois ! Je peux y arriver.
On sait bien comment ça se passe, nous aussi on flippe quand on est confronté à une nouvelle expérience ? Qui pouvait s'attendre à ce qu'on ne sente rien du fait de marcher sur les cendres ? Vous l'auriez fait ? Ce genre d'expérience permet de prendre conscience qu'on peut se limiter à beaucoup de choix dans la vie, alors que finalement les choses ne sont pas forcément ce qu'elle paraisse être.

J'ai trouvé les candidats "vrais" et les coachs super dans leur rôle
Akira
Adepte
Articles : 0
Messages : 263
Inscription : 11 févr. 2012, 17:15
genre : f
Localisation : nulle part
Contact :

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#6 Message par Akira »

ronan0 a écrit :Perso, si je voulais vraiment trouver le bonheur, je ne le ferais pas devant les caméras. Le bonheur se partage avec les gens qu'on aime, pas avec tout le monde!
Je suis du même avis.
Cadfael
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 9541
Inscription : 27 mars 2008, 17:15

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#7 Message par Cadfael »

Le bonheur c'est déjà de trouver des gens qu'on aime.
jade45
Adepte
Articles : 0
Messages : 428
Inscription : 18 avr. 2009, 18:43

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#8 Message par jade45 »

le bonheur c'est déjà de ne pas regarder M6
nk75
Accoutumé
Articles : 0
Messages : 27
Inscription : 01 nov. 2012, 17:46
genre : h

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#9 Message par nk75 »

D'habitude je regarde peu ce type d'émission.

Comme GentlePhoenix je vois ça comme une espèce de thérapie light, qui ne traite pas le problème en profondeur.

C'est clair que pour 5 d'entre eux ils feront mieux au test du bonheur à la fin de l'émission qu'au départ.
Car ce type de coaching ça marche quand on est déprimé, on a peu confiance en soi certes mais pas de de très fortes proportions comme Benjamin.

Pour lui, je pense pas que ça améliorera sa vie.

@akira, je me suis posé aussi cette question à savoir si c'était faux, scénarisé ou pas.
en même temps, j'ai déjà vu dans un parc de Paris des gens faire des singeries et c'était pas pour la télé donc ça se fait.

Mais ce qui m'interroge le plus c'est qu'en général ce type de personne fuie les caméras...
Cadfael
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 9541
Inscription : 27 mars 2008, 17:15

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#10 Message par Cadfael »

jade45 a écrit :le bonheur c'est déjà de ne pas regarder M6
C'est pas la panacée je regarde jamais :p
Akira
Adepte
Articles : 0
Messages : 263
Inscription : 11 févr. 2012, 17:15
genre : f
Localisation : nulle part
Contact :

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#11 Message par Akira »

nk75 a écrit :D'habitude je regarde peu ce type d'émission.

Comme GentlePhoenix je vois ça comme une espèce de thérapie light, qui ne traite pas le problème en profondeur.

C'est clair que pour 5 d'entre eux ils feront mieux au test du bonheur à la fin de l'émission qu'au départ.
Car ce type de coaching ça marche quand on est déprimé, on a peu confiance en soi certes mais pas de de très fortes proportions comme Benjamin.

Pour lui, je pense pas que ça améliorera sa vie.

@akira, je me suis posé aussi cette question à savoir si c'était faux, scénarisé ou pas.
en même temps, j'ai déjà vu dans un parc de Paris des gens faire des singeries et c'était pas pour la télé donc ça se fait.

Mais ce qui m'interroge le plus c'est qu'en général ce type de personne fuie les caméras...
Oui c'est bien ça le problème, ils ne traitent rien en profondeur. Oui mais ces gens que tu as vu faire ce genre de singeries, (je ne dis pas forcément les mêmes), à la base ils ne le faisaient pas "pour la télé", si ? :o Je suis tout à fait d'accord avec toi, en général, les personnes de ce genre, malheureuses et anxieuses comme nous (par exemple) fuient les caméras, mais là c'était peut-être le but de montrer un tout autre visage à la France que les gens ont dû se dire "bon bah il faut que j'y aille, c'est ma seule chance"... Mais perso, je crois que le bonheur ne se trouve pas dans un kinder surprise, c'est pas en courant après comme le grand Amour qu'il tombera du ciel... qu'ils tomberont du ciel. ^^' Donc mon opinion ne changera pas sur l'émission même si je ne la suis plus depuis le premier épisode.
sirop
Accoutumé
Articles : 0
Messages : 39
Inscription : 14 janv. 2013, 12:56
genre : f

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#12 Message par sirop »

J'ai regardé une fois, c'est pour toutes les fois, ou on a vraiment rien à faire. Mais comme j'ai mieux, ba ......
JyArrivePas
Fidèle
Articles : 0
Messages : 558
Inscription : 19 juin 2009, 20:55
Humeur : pfffff...
genre : h
Localisation : France

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#13 Message par JyArrivePas »

Salut tous,

Non, pas vu. Je connaissais juste le titre pour le voir dans le programme TV...

Mais rien que le titre et le mot "coach" ça m’énerve, alors je filtre les programmes TV, ça me rend plus heureux.


Mais bon, c'est pas scientifique, et ça le serait que ça ne veut pas dire que tout est vrai et obligatoire, nous sommes tous + qu'un teste pour savoir où l'on se trouve sur une échelle (attention de pas passer dessous) de zéro à cent !

Chez moi c'est de 1 à 5 :

1. ça va pas !
2. ça va tout juste...
3. ça va
4. ça va bien mieux que 3
5. Ouais, là ça explose :victory:

Mais je reste zen, la TV, c'est que des gens qui font des mixages de plein de trucs pour tenter d'en sortir une émission qui sera vue, on peut discuter longtemps sur la TV, certes, et sur cent, justement, il y aura cent avis différents. Ça voudra pas dire que je suis pas normal si je suis le 101ème ! :/

Mais comme il n'existe pas de recettes miracles de bonheur et autre, chacun voit ce qui lui convient à peu près, à défaut de trouver tout de suite le 5. :victory:

A La télé, je regarde les documentaires en coupant le son, ce qu'ils disent est débile et sans intérêts et les films je les écoute (en faisant autre chose sur l'ordi pendant ce temps là j'ai la TNT que sur ordi, j'ai pas de Téléviseur.

Je vais proposer ma candidature à un futur "J'ai décidé de regarder ceux qui ont décidé d'être heureux" :lol:


« La télé... Je la regardais sans trouver ça intéressant, pis un jour on m'a expliqué qu'il fallait l'allumer au lieu de regarder l'appareil lui-même ! » :p
Akira
Adepte
Articles : 0
Messages : 263
Inscription : 11 févr. 2012, 17:15
genre : f
Localisation : nulle part
Contact :

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#14 Message par Akira »

JyArrivePas a écrit :« La télé... Je la regardais sans trouver ça intéressant, pis un jour on m'a expliqué qu'il fallait l'allumer au lieu de regarder l'appareil lui-même ! » :p
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Trop bien trouvé !
Avatar de l’utilisateur
ronan
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 8732
Inscription : 07 oct. 2008, 15:00
genre : h
Localisation : Brest
Contact :

Re: J'ai décidé d'être heureux sur M6

#15 Message par ronan »

crois moi c'est plus intéressant quand c'est éteint :/
Rappelle-toi que tu peux avoir le monde à tes pieds si tu te laisses pas abattre
par ceux qui te laissent de côté
Répondre