Page 1 sur 1
Emission France Inter 19/01/12
Publié : 19 janv. 2012, 14:20
par neibaf
Hello tout le monde,
juste pour vous dire que l'émission Le téléphone sonne sur France Inter (19h15) sera consacrée à la dépression, à l'anxiété etc. et aux différentes façons de soigner ces troubles.
A + !
Re: Emission France Inter 19/01/12
Publié : 20 janv. 2012, 21:04
par Absinthe
Je suis en train d'écouter l'émission.
Ennuyeuse, très ennuyeuse. Un rappel de ce qui existe principalement, avec des chiffres alarmistes et des invités qui se défilent très rapidement quand on leur demande de parler des résultats effectifs des thérapies en se retranchant derrière les chiffres du suicide et les mauvais comportements de l'entourage familial ou professionnel pour se justifier.
Avec une culpabilisation sous-jacente des dépressifs chroniques qui feraient des rechutes "automatiques" liées au besoin d'être pris en charge.
Bref, il y a des thérapies, c'est sûr. Et même beaucoup. Par contre, sur les résultats de ces thérapies, motus. Seuls les épisodes dépressifs temporaires sont évoqués comme ayant un bon pronostic de guérison.
Et si t'as pas de pognon pour payer un psychologue, c'estlafauteàlasociété...
Re: Emission France Inter 19/01/12
Publié : 20 janv. 2012, 23:41
par lologm
Je l'ai écouté hier. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Re: Emission France Inter 19/01/12
Publié : 21 janv. 2012, 08:36
par Sib
Ah ?
Je dois être dans ma phase Bisounours (je créé une nouvelle phase tiens pour la peine
) parce que je l'ai pas trouvée si nulle moi, ct'émission. M'enfin j'suis tellement à la ramasse que c'est pas forcément super étonnant.
Je n'y ai pas tellement entendu la culpabilisation des malades, si ce n'est pas les sms ou mails des auditeurs...
Pour la dépression chronique, j'ai aussi entendu autre chose que toi, Triple Z, j'ai entendu que le système actuel n'avait pas de solution pour 20% de dépressifs graves... Ca, c'est vrai que moi, je trouve ça affreux, et pas très positif pour le coup :s
Re: Emission France Inter 19/01/12
Publié : 21 janv. 2012, 14:11
par Absinthe
J'ai eu l'impression (subjective peut-être) que ces 20 à 30 % de dépressifs chroniques dont tu parles ne les intéressaient pas tant que ça et qu'ils préféraient se retrancher derrière les bons résultats du traitement de la dépression/déprime 'occasionnelle' principalement liée à un contexte précis (harcèlement pro, perte d'un proche, etc).
On en sort effectivement avec l'idée qu'on ne sait pas traiter la dépression chronique ainsi que l'anxiété sans que cela ne soit jamais dit clairement.
À un moment, un invité dit qu'il n'est pas forcément utile de traiter la dépression chronique pour ne pas enfermer la personne dans une dépendance à la thérapie. Ça peut paraitre louable comme intention mais c'est aussi un aveu de l'incapacité à traiter ce genre de troubles.
Re: Emission France Inter 19/01/12
Publié : 21 janv. 2012, 15:05
par Sib
Oui c'est vrai.
Je n'avais pas entendu les choses de cette façon.
Re: Emission France Inter 19/01/12
Publié : 25 févr. 2012, 13:21
par nivolet
Bonjour,
J'ai eu affaire au Pr Olié cet été à Ste Anne suite à une TS. Le contact est très mal passé avec lui. Je l'ai trouvé imbu de sa personne et donneur de leçons. J'ai mis près de 6 mois à me remettre du mal qu'il m'a fait. J'ai eu l'impression d'être mis en accusation, d'être jugé. Il m'a reproché de ne pas parler de moi. En fait, c'est vrai que je fuyais ses questions. Je considère qu'il m'a fait beaucoup de mal.
Après avoir arrêté complètement mon traitement cet automne, j'ai pu me calmer et voir les choses avec plus de recul et moins de ressentiment à son encontre.
Aujourd'hui, j'ai pu reprendre contact avec des psychiatres à Bicêtre. Le contact est beaucoup mieux passé.
Ce message n'a pas pour objectif de le mettre en accusation, il est certainement très compétent, mais, je considère que dans mon cas, il a commis des erreurs d'approche. Le contact et la confiance réciproque sont des choses essentielles que je n'ai pas eues avec lui.