Appel à témoin pour documentaire

Ici sont affichées les demandes de témoignages.
Merci de contacter les modérateurs avant de poster un appel à témoignage
Répondre
Message
Auteur
Nitrogène
Régulier
Articles : 0
Messages : 83
Inscription : 03 sept. 2010, 15:01
Localisation : 67

Appel à témoin pour documentaire

#1 Message par Nitrogène »

Bonjour!

Je suis moi-même phobique sociale, et étudiante en cinéma à Strasbourg. Dans le cadre d'un de mes cours, je dois réaliser un documentaire.
J'ai choisi de faire le portrait de personnes atteintes de phobie sociale, en filmant plusieurs entretiens et scènes de la vie courante. Ce ne sera pas du tout un reportage style France Télévisions, avec une voix off qui explique tout, je préfère me concentrer sur les personnalités et faire un film plus poétique que didactique.
Je recherche donc des personnes qui accepteraient de témoigner devant une caméra, en sachant que le film sera diffusé devant ma classe et des professionnels du cinéma.

Pour les détails:
- Je dois d'abord écrire un dossier pour ce semestre, ce qui implique un contact soutenu avec les personnes concernées. Ce qui est important pour moi c'est qu'il y ait une relation de confiance, qu'à la fin je ne filme pas des inconnus mais des personnes avec qui j'ai un lien.
- Le tournage se déroulerait en Avril, sur une semaine, en ma présence et celle d'un caméraman et d'un preneur de son. (des étudiants de ma classe)
-Il se peut que le film ne soit même pas tourné: à cause d'un manque de matériel 50% des projets ne seront pas retenus par le professeur. Et vu la nature de mon sujet et la difficulté de filmage qu'il implique, mon projet ne sera probablement pas retenu à la fin. Mais je dois écrire un dossier complet, j'ai donc quand même besoin de rencontrer des personnes qui aimeraient témoigner. (et il se peut que je filme en dehors du cadre prévu, avec une caméra moins performante, juste pour avoir des traces de mon travail)
- Je n'ai pas le permis de conduire, je ne peux donc me déplacer que dans un cadre restreint (Alsace et Lorraine).

Pour les personnes intéressées, vous pouvez me contacter par MP.
Pour les autres, si vous avez des idées, par exemple des choses que vous aimeriez voir dans un documentaire sur la phobie sociale, je serai très heureuse de lire vos différents avis. ^^
Je suis prête à répondre à toutes vos questions, et je me répète: je ne suis pas journaliste, mon but c'est de faire une oeuvre artistique, et non un document tape-à-l'oeil plein de pathos pour attirer l'audimat.
J'espère ne pas avoir été trop froide dans mes propos, mais j'ai vraiment eu du mal à expliquer précisément mon projet tout en restant concise...
LonelySilence
Régulier
Articles : 0
Messages : 90
Inscription : 11 janv. 2011, 15:53
Humeur : épuisée
genre : f
Localisation : Sherbrooke, Québec

Re: Appel à témoin pour documentaire

#2 Message par LonelySilence »

Je suis trop loin pour participer... je vis au Québec...

Dans toute la documentation que j'ai lu sur la phobie sociale, il est fait mention des pensées parasites, mais il est rarement expliqué à quel point ça peut être chiant à vivre et à combattre... Bref, je pense que ça serait bien de faire une place à ce qui est joué en boucle dans la tête d'un phobique social...

J'aimerais bien pouvoir voir le documentaire quand il sera prêt... Sera-t-il mis en ligne?
Nitrogène
Régulier
Articles : 0
Messages : 83
Inscription : 03 sept. 2010, 15:01
Localisation : 67

Re: Appel à témoin pour documentaire

#3 Message par Nitrogène »

Merci pour vos réponses ^^
Alors, tout d'abord, LonelySilence, c'est une bonne idée, je vais essayer d'intégrer ça à mon travail, de voir comment je peux me servir de la mise en scène pour en parler.
Ensuite, je ne suis pas sûre de pouvoir réaliser le documentaire, ça reste hypothétique, surtout que je n'ai pas encore reçu de réponse de personne intéressée, ça se trouve ma demande va rester sans réponse et je ne pourrai rien faire.
Si je le réalise, il faudra que les personnes filmées soit d'accord pour sa diffusion sur le forum. Moi ça ne me pose pas de problème, au contraire, pouvoir recevoir des avis sur ce que je fais c'est toujours intéressant, mais je ne vais pas forcer la main à quelqu'un qui préférerait garder ça plus "privé". (ou en tout cas avoir un public plus restreint.)
Si les personnes acceptent la diffusion sur le forum, il reste un problème technique: il faudrait que j'héberge la vidéo sur un site pour qu'on puisse la voir, et là ça met le film sur internet et je ne sais pas comment garder cela privé. Accepter sa diffusion sur le forum c'est une chose, mais se retrouver sur le net à la vue de tous ça en est une autre.
Nitrogène
Régulier
Articles : 0
Messages : 83
Inscription : 03 sept. 2010, 15:01
Localisation : 67

Re: Appel à témoin pour documentaire

#4 Message par Nitrogène »

Ha je savais pas que c'était possible sur megaupload, bonne idée! Merci =)
0nTheRoad
Articles : 0

Re: Appel à témoin pour documentaire

#5 Message par 0nTheRoad »

Projet intéressant.. Trop pudique pour etre filmé "nu" . Si jamais tu avais besoin d'aide technique..peu etre...
Maddy
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 3349
Inscription : 13 nov. 2006, 16:52
Humeur : En quête
genre : h
Localisation : Nantes

Re: Appel à témoin pour documentaire

#6 Message par Maddy »

Nitrogène est très sympa, n'hésitez pas !

Voilà, c'était ma modeste contribution. :mrgreen:
"La lutte que nous menons a la certitude de la victoire puisqu'elle a l'obstination des printemps." (Albert Camus)
Nitrogène
Régulier
Articles : 0
Messages : 83
Inscription : 03 sept. 2010, 15:01
Localisation : 67

Re: Appel à témoin pour documentaire

#7 Message par Nitrogène »

Prisonnier, tu pourrais m'aider à quel niveau de technique? Tournage ou montage? (toute aide est bonne à prendre ^^)
Maddy, merci pour ta contribution, ça me fait plaisir! Tu pourrais être un bon attaché de presse =)
hibou_67
Accoutumé
Articles : 0
Messages : 18
Inscription : 13 mai 2010, 17:37
genre : h
Localisation : Alsace

Re: Appel à témoin pour documentaire

#8 Message par hibou_67 »

bonjour,

Je suis disponible si tu le souhaite pour temoigner je suis à l'Esplanade jute à côté de la FAC.
Tony90
Régulier
Articles : 0
Messages : 72
Inscription : 07 nov. 2011, 19:01
genre : h

Re: Appel à témoin pour documentaire

#9 Message par Tony90 »

prend moi dans le reportage vous allez voir ce que vous allez voir je vais guerir tout le monde
Mon compte est une guerison . Vrai reconaisse les vrai , faux reconaisse personne .
Ilriap
Arrivant
Articles : 0
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2011, 00:50

Re: Appel à témoin pour documentaire

#10 Message par Ilriap »

Salut !
c'est la première fois que je regarde la rubrique " media ", mais ça pourrait m'intéresser, faut voir...

- J'habite sur Paris, j'ai le permis, mais bon aller en Alsace !!! c'est long et ça coute cher...

- est-ce que ton projet est retenu finalement ?

- Je pense que notre rencontre pourrait être intéressante, j'ai moi-même réalisé un documentaire, dans le cadre d'une école de cinéma. ( je suis en deuxième année d'une école de ciné assez connue, du côté de noisy-le-grand... :P )

Rappelle-moi par le forum si ça te motive.

PS : jamais je ne parlerai face caméra, en étant reconnaissable, mais ça tu t'en doute, je suppose.
Elde
Adepte
Articles : 0
Messages : 274
Inscription : 06 déc. 2011, 21:47
genre : h
Localisation : Paris
Contact :

Re: Appel à témoin pour documentaire

#11 Message par Elde »

Ilriap a écrit :Salut !
c'est la première fois que je regarde la rubrique " media ", mais ça pourrait m'intéresser, faut voir...

- J'habite sur Paris, j'ai le permis, mais bon aller en Alsace !!! c'est long et ça coute cher...

- est-ce que ton projet est retenu finalement ?

- Je pense que notre rencontre pourrait être intéressante, j'ai moi-même réalisé un documentaire, dans le cadre d'une école de cinéma. ( je suis en deuxième année d'une école de ciné assez connue, du côté de noisy-le-grand... :P )

Rappelle-moi par le forum si ça te motive.

PS : jamais je ne parlerai face caméra, en étant reconnaissable, mais ça tu t'en doute, je suppose.
Salut Ilriap, :D

Je suis du côté de Noisy-le-grand aussi. Tu parles de quelle école de ciné dans le coin... ?

A+
Découvre mon livre best-seller que j'ai écrit pour les personnes PS :-)

Guide de l'Amitié et de la Communication sociale
Petits rituels simples pour les gens introvertis ou atypiques

+ de 100 avis positifs de lecteurs sur Amazon !

Lien à cliquer : https://amzn.to/2O7kg28
Répondre