Les mouches du coche

Les dernières infos concernant le forum
Répondre
Message
Auteur
Bifidus
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 3983
Inscription : 25 août 2005, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Les mouches du coche

#1 Message par Bifidus »

Les personnes qui souffrent de phobie sociale tentent de s'en sortir, même inconsciemment, par tous les moyens dont elles disposent.
Faute de connaissance et d'aide, la plupart de ces moyens sont rudimentaires et inadaptés, comme le fait de "se forcer" ou d'utiliser des psychotropes (ce sont généralement les premiers procédés accessibles), ce qui conduit parfois à l'aggravation du problème, ou la création de nouveaux.

Ce forum, et la mailing list le précédant, existent depuis une 15aine d'années.
La psychologie depuis plus d'un siècle.
L'anxiété sociale depuis des millions d'années.

Il est humiliant, idiot, vain, et d'une incroyable impudence de pouvoir croire qu'avec le seul talent qui consiste à se servir d'un ordinateur pour se connecter à un forum, sans aucune connaissance du sujet traité, on puisse pouvoir être utile, en donnant des conseils aussi stupides que "il suffit de se forcer", ou "c'est une question de volonté" à des gens qui sont en souffrance, justement car ils voient bien que, malgré leur volonté, les choses n'avancent pas.
L'antériorité flagrante du problème au bon vouloir du donneur de conseil ne lui effleure visiblement pas l'esprit, et c'est choquant qu'il ne puisse pas imaginer un seul instant que personne d'autre que lui n'y ait pensé avant, depuis tout ce temps.
Pire, il arrive que certains, après avoir reçu une remarque en ce sens, estiment être mal traités, ou que leurs interlocuteurs manquent d'ouverture d'esprit. Et, si les choses s'enveniment, même après que la modération se soit sentie obligée d'intervenir, ils ne remettent toujours pas leur attitude en question.
Ainsi sont les mouches du coche.
Il y en a eu, et il y en aura encore, aussi, plutôt que de répéter à l'infini une variante de ce texte à chaque débordement, peut-il être utile d'en faire un général à placarder dans le sous-forum "utilisation - à lire en premier", par exemple.

Je rappelle que les modérateurs utilisent leur temps bénévolement, et que traiter ce genre de bêtise est tout sauf plaisant, ce qui, au final, suscite peu de vocations.
Alors évitez de nous les user trop vite...


Note : je suis complètement claqué en rédigeant ce texte (et bien sûr exaspéré par le cas présent; qui n'est pourtant qu'un parmi tant d'autre). Considérons le comme un brouillon, donc, d'autant plus que le sujet mérite un traitement collégial, surtout s'il a vocation à être épinglé. L'idée elle-même est critiquable, il ne faudrait pas qu'il devienne un pilori virtuel, ou une occasion de renvoi un peu sec, nuisant au débat. Mais le fait de cadrer un problème récurrent me paraît approprié.
Ateclic
Articles : 0

Re: Les mouches du coche

#2 Message par Ateclic »

je t'adore Bifidus :oops:

:mrgreen:

edit: fallait que ça sorte. s'cuze... :mrgreen:

au quel cas on en ferait un post it, je demanderai à ce que l'on supprime mon post.
hiruma
Articles : 0

Re: Les mouches du coche

#3 Message par hiruma »

je ne vois pas l'intérêt d'épingler ce post. C'est juste ton ressenti que tu donnes sur une situation particulière. Rien de général.
Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
Pis tant qu'à le donner autant le faire jusque au bout, j'aime pas les gens pétris de certitudes, quant à l'incroyable impudence, on se demande où elle est :roll:
Enfin bon je vais trop loin là mais moi aussi je suis fatigué :|
Bérengère
Fidèle
Articles : 0
Messages : 864
Inscription : 04 sept. 2010, 21:55

Re: Les mouches du coche

#4 Message par Bérengère »

Bifidus a écrit :Les personnes qui souffrent de phobie sociale tentent de s'en sortir, même inconsciemment, par tous les moyens dont elles disposent.
Faute de connaissance et d'aide, la plupart de ces moyens sont rudimentaires et inadaptés, comme le fait de "se forcer" ou d'utiliser des psychotropes (ce sont généralement les premiers procédés accessibles), ce qui conduit parfois à l'aggravation du problème, ou la création de nouveaux.

Ce forum, et la mailing list le précédant, existent depuis une 15aine d'années.
La psychologie depuis plus d'un siècle.
L'anxiété sociale depuis des millions d'années.

Il est humiliant, idiot, vain, et d'une incroyable impudence de pouvoir croire qu'avec le seul talent qui consiste à se servir d'un ordinateur pour se connecter à un forum, sans aucune connaissance du sujet traité, on puisse pouvoir être utile, en donnant des conseils aussi stupides que "il suffit de se forcer", ou "c'est une question de volonté" à des gens qui sont en souffrance, justement car ils voient bien que, malgré leur volonté, les choses n'avancent pas.
L'antériorité flagrante du problème au bon vouloir du donneur de conseil ne lui effleure visiblement pas l'esprit, et c'est choquant qu'il ne puisse pas imaginer un seul instant que personne d'autre que lui n'y ait pensé avant, depuis tout ce temps.
Pire, il arrive que certains, après avoir reçu une remarque en ce sens, estiment être mal traités, ou que leurs interlocuteurs manquent d'ouverture d'esprit. Et, si les choses s'enveniment, même après que la modération se soit sentie obligée d'intervenir, ils ne remettent toujours pas leur attitude en question.
Ainsi sont les mouches du coche.
Il y en a eu, et il y en aura encore, aussi, plutôt que de répéter à l'infini une variante de ce texte à chaque débordement, peut-il être utile d'en faire un général à placarder dans le sous-forum "utilisation - à lire en premier", par exemple.

Je rappelle que les modérateurs utilisent leur temps bénévolement, et que traiter ce genre de bêtise est tout sauf plaisant, ce qui, au final, suscite peu de vocations.
Alors évitez de nous les user trop vite...


Note : je suis complètement claqué en rédigeant ce texte (et bien sûr exaspéré par le cas présent; qui n'est pourtant qu'un parmi tant d'autre). Considérons le comme un brouillon, donc, d'autant plus que le sujet mérite un traitement collégial, surtout s'il a vocation à être épinglé. L'idée elle-même est critiquable, il ne faudrait pas qu'il devienne un pilori virtuel, ou une occasion de renvoi un peu sec, nuisant au débat. Mais le fait de cadrer un problème récurrent me paraît approprié.
Ce texte pose remarquablement bien le problème, et en plus en s'appuyant sur l'humour de La Fontaine! le renvoi à la fable est une superbe idée !
La timidité est le résultat de l’opinion généralement exagérée qu’on se fait du mérite des autres. Gérard de Rohan Chabot
Bifidus
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 3983
Inscription : 25 août 2005, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les mouches du coche

#5 Message par Bifidus »

Bérengère a écrit :Ce texte pose remarquablement bien le problème, et en plus en s'appuyant sur l'humour de La Fontaine! le renvoi à la fable est une superbe idée !
Merci.
Il n'a pas contre pas été (in)validé par la modération et il n'y a eu que très peu de débat à son sujet.
Du coup, ça me gène un peu de le laisser tel quel.
Je tente de relancer les modéros.
Avatar de l’utilisateur
zwang
Fidèle
Articles : 0
Messages : 765
Inscription : 07 oct. 2010, 18:23
Humeur : ~
genre : h

Re: Les mouches du coche

#6 Message par zwang »

Bonjour pour relancer le débat ou au moins essayer je dirais (même si tu l'as déja dis en fin de message :) ) qu'il ne faut pas se fermer a toute discutions sous prétexte qu'on nous bouscule un peut ,que l'on nous comprend pas ou que cela ne sert a rien.
De toute façon cette réaction de jugement est présente chez toutes les personnes que l'on rencontre tous les jours et qui ne connaissent rien du tout a la phobie sociale, même parmis la famille les gens sont comme ça si on ne leurs explique pas et certains je pense ne comprendrons jamais.Il y auras toujours ce jugement il est partout dans la société. Après quand je rencontre vraiment des personnes imbéciles qui jugent et se moquent sans faire preuve d'empathie cela m'énerve au plus haut point.
C'est étonnant de voir d'autres ps sur le forum de dire à d'autres de se forcer ou se bouger . Comment peut on dire ça si on ressent ne cerais ce qu'un peut des symptômes de la ps!
Mais moi même je ressent souvent le besoin d'aider les gens de leurs donner des solutions, çela veut dire que je les juges et que je me sent supérieur que je pense savoir mieux que eux ce qu'ils ressentent. J'essaye de faire preuve de modestie en me disant que je suis comme eux et qu'en fait , je n'ais pas vraiment de solution miracle a apporter.
C'est dur de ne pas trop juger les autres de prendre un peut de recul et plutôt de se juger soi d'un point de vue réaliste.

Enfin bon faut pas prendre trop de recul non plus sinon on tombe du haut de la falaise :) .
Répondre