SONDAGE : Au sujet de Discord

Les dernières infos concernant le forum

Etes vous interessé par un serveur discord ?

- Géré et administré par nous
14
35%
- Un serveur généraliste sur les troubles psychiques avec une section PS
5
13%
- Les deux
8
20%
- Je ne suis pas intéressé par un serveur discord
7
18%
- Sans avis
6
15%
 
Nombre total de votes : 40

Message
Auteur
*Pierre*
Super posteur !
Articles : 0
Messages : 1520
Inscription : 30 mars 2012, 18:36
genre : h
Localisation : Yvelines

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#16 Message par *Pierre* »

Je trouve ce projet intéressant mais ce qui me pose question c'est justement cette notion de rapidité, immédiateté, qui rappelle les réseaux sociaux. Est-ce qu'on ne risque pas d'y perdre en "profondeur" dans les conversations ? Bien sûr chacun peut décider de prendre son temps pour lire et écrire, mais si l'ambiance générale va dans l'autre sens on risque de prendre le pli. Je me trompe peut-être parce je ne connais pas ce système Discord, est-que selon les groupes on y trouve de longs messages, des topics qui durent des mois ou des années comme ici ? (et surtout sont-ils lus !)
C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?" (Richard Bachman)
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#17 Message par Leuve »

Bonjour *Pierre*,

Le but de ce serveur n'est vraiment pas de devenir un réseau social, j'aimerais que ce soit ciblé autour des problèmes (pas juste un endroit pour venir dire "je vais pas bien" bien sûr, mais venir aussi exprimer ses doutes, ses réussites, et ses échec car ce sont ces successions d'échec qui nous rendent plus fort et qui nous permettent de guérir). Les administrateurs auront pour role aussi de surveiller que le serveur ne tourne pas en réseau social ce qui effectivement amènerait cette perte de profondeur que tu mentionnes!

Par contre, comme je l'ai dit il n'en est qu' à ces débuts donc je ne pourrais malheureusement que te répondre sur ce que je souhaiterais qu'il devienne dans la théorie. Mais je pense surtout qu'un serveur représente ce que vous voulez qu'il soit pour vous, car vous avez la possibilité de mettre des messages plus ou moins long, de lire ou non les messages, mais ce qui est sûr c'est que vous avez accès à tous les messages (récents ou non) et que vous pouvez y répondre si vous le souhaitez. Je vois Discord un peu comme un forum sauf qu'on reçoit une notification à chaque fois que quelqu'un poste un message et que l'organisation est beaucoup plus dépendante des administrateurs (vous ne pouvez pas créer un sujet de conversation comme sur un forum mais il suffit de le demander à un administrateur et ça sera fait le plus rapidement possible). Et comme sur chaque forum, certains prennent le temps de lire tous les messages (même les plus longs) et d'autres non, certains sont là pour s'aider les uns les autres et d'autres y postent une fois et finalement ne reviennent pas...mais dans l'ensemble l'ambiance générale est bonne donc je pense que sur un serveur ça sera la même, ça sera simplement un autre support.

J'espère avoir pu répondre à tes questions!
Avatar de l’utilisateur
dawoud
Habitué
Articles : 0
Messages : 240
Inscription : 17 janv. 2015, 12:34
genre : h

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#18 Message par dawoud »

Je ne comprends pas trop les objections, on parle bien d'un serveur de tchat non ? et pas de quelque chose qui remplacerait le forum, qui lui continuerait à exister.
Ah, look at all the lonely people
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#19 Message par cantthink »

*Pierre* a écrit :Je trouve ce projet intéressant mais ce qui me pose question c'est justement cette notion de rapidité, immédiateté, qui rappelle les réseaux sociaux. Est-ce qu'on ne risque pas d'y perdre en "profondeur" dans les conversations ? Bien sûr chacun peut décider de prendre son temps pour lire et écrire, mais si l'ambiance générale va dans l'autre sens on risque de prendre le pli. Je me trompe peut-être parce je ne connais pas ce système Discord, est-que selon les groupes on y trouve de longs messages, des topics qui durent des mois ou des années comme ici ? (et surtout sont-ils lus !)
Ça dépend entièrement des utilisateurs, et bien sûr aussi du nombre. Plus il y a de personnes plus il y a un risque que ça aille vite. Mais ça dépend de ce que les gens veulent en faire. Je suis sur un serveur basé sur le partage d'images, et il a, j'en sais rien, peut-être une centaine d'utilisateurs, mais énormément sont uniquement là pour les images, et ne participent pas aux conversations.
Moi non plus je n'aime pas les chats traditionnels, comme IRC, qui ont souvent tendance à aller vite et à se perdre dans les "private jokes" entre membres. C'est aussi (je sais, je me répète) une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le chat ici, je le trouve trop rapide. Et c'est là le risque, je pense, d'un serveur généraliste, qui pourrait vite exploser si un peu de "publicité" est faite (reddit, référencement sur discord.me...) et si le sujet est trop large. Et un grand serveur nécessitera aussi le recrutement de nouveaux modérateurs, qui devront être digne de confiance, c'est une complexité de plus.

J'avais trouvé à deux reprises des serveurs qui permettaient, en demandant aux admins (et je suppose après avoir eu une certaine présence active), qu'ils puissent nous créer un canal personnel, dans lequel on est le seul à poster, ou éventuellement c'est peut-être aussi possible d'autoriser tout le monde à y poster, pour répondre aux gens. L'un était basé lui aussi sur les difficultés personelles, la dépression, etc. et l'autre était pour des créateurs amateurs de jeu vidéo. Chacun pouvait poster dans son propre canal. Un peu comme ici dans "Au quotidien". Après je sais pas si ça requiert une grande expertise technique pour mettre en place, peut-être pas.
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#20 Message par Leuve »

cantthink a écrit :Après je sais pas si ça requiert une grande expertise technique pour mettre en place, peut-être pas.
J'avais déjà pensé à cette idée et effectivement sur demande je peux créer un "canal personnel". Histoire de pouvoir faire un genre de journal personnel.
Le plus important est de bien voir avec la personne qui demande ce canal ce qu'elle veut exactement car Discord permet beaucoup de chose grâce à ces permissions! Par exemple, si la personne veut être la seule à pouvoir y poster quelque chose c'est faisable. Si elle veut quand même une interaction sans forcément que tout le monde y poste, on peut autoriser juste les réactions. Si elle veut que le canal ne soit visible que par elle ou par certain uniquement, c'est faisable aussi. En fait, on peut presque tout faire dans les canaux écrits, il faut juste que quand on créé le canal on y mette les bonnes permissions (permissions qui sont modifiable par la suite si le "demandeur" de ce canal veut finalement y changer certaines choses!).

Ça ne demande pas spécialement une grande expertise technique, il faut juste savoir comment les permissions fonctionnent et puisqu'il n'y a que les administrateurs qui auront accès à ces permissions, il n'y a pas de risque que quelqu'un puisse les changer à sa guise.
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#21 Message par cantthink »

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, mais comme vous disiez que le serveur était tout nouveau, je ne savais pas quel était votre degré de familiarité avec discord; mais vous semblez vous y connaître et savoir exactement comment faire ça, donc je pense que ça serait une excellente idée !
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#22 Message par Leuve »

Merci beaucoup pour votre message!

Cela fait déjà presque un an que j'ai ce projet, je suis passée par plusieurs idées tant au niveau support qu'au niveau conception mais le seul point d'honneur que je me suis donnée était de pouvoir aider au mieux les personnes qui en ont besoin. C'est pourquoi tous vos messages sont vraiment très importants pour moi, pour pouvoir en faire un outil des plus idéal possible!

De plus, quand j'ai finalement opté pour ce logiciel, j'ai essayé d'en comprendre au mieux tous ses aspects afin de pouvoir en garantir l'utilisation dès le début et aussi pouvoir me focaliser sur les personnes qui y arrivent! Loin de moi l'idée de me prétendre experte, mais je pense avoir les bases nécessaires pour commencer à le faire connaître.
Pomelo
Arrivant
Articles : 0
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2019, 19:06

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#23 Message par Pomelo »

J'ai voté "pas intéressée", pas tellement parce que ça ne m'intéresse pas mais parce que je ne vois pas l'intérêt de multiplier les supports. Il y a le forum (longues discussions qui restent et peuvent donc s'approfondir) et le chat (immédiateté). Ces 2 supports sont complémentaires et j'ai l'impression que chacun y trouve son compte ainsi. J'ai plus de mal à situer Discord dans les besoins des utilisateurs du forum/chat. Mais je connais pas Discord donc ça vient peut-être de là.

Par contre un truc me chiffonne, qui es-tu Leuve ? Manifestement pas qqn d'inconnu à l'administration/modération du site mais aucune présentation sur le forum :/ J'ai plus de mal avec ça...
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#24 Message par Leuve »

En effet, je ne me suis pas vraiment présentée, désolé. En fait, pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé ce forum en cherchant des personnes à contacter pour commencer à faire connaître mon serveur. Je me suis donc inscrite pour directement pouvoir contacter les administrateurs/moderateurs du forum (que je remercie d'ailleurs tout particulièrement pour leur gentillesse et leur bienveillance envers moi et mon projet). Et puis, petit à petit j'ai parcouru le forum et je me reconnaît finalement dans certaines de vos réflexions et situation! J'ai donc fait le test et j'ai eu 38. Ce que je prenais pour de la timidité excessive est peut-être plus que ça finalement !
Wizhga a écrit :Es-ce que ca prend un 'grade' particulier pour y participé ? Ou ca fonctionne en collaboration ?
Wizhga, tu penses à un grade sur le forum ou sur Discord? Et la collaboration, ça serait entre le forum et Discord ou au sein même du Discord?
cantthink
Habitué
Articles : 0
Messages : 155
Inscription : 30 mai 2019, 09:15
genre : h
Localisation : IDF

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#25 Message par cantthink »

Tout le monde peut créer un compte discord, il suffit d'un email. Après effectivement tout le monde ne sera pas forcément intéressé.
Pomelo
Arrivant
Articles : 0
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2019, 19:06

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#26 Message par Pomelo »

Leuve a écrit :En effet, je ne me suis pas vraiment présentée, désolé. En fait, pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé ce forum en cherchant des personnes à contacter pour commencer à faire connaître mon serveur. Je me suis donc inscrite pour directement pouvoir contacter les administrateurs/moderateurs du forum (que je remercie d'ailleurs tout particulièrement pour leur gentillesse et leur bienveillance envers moi et mon projet). Et puis, petit à petit j'ai parcouru le forum et je me reconnaît finalement dans certaines de vos réflexions et situation! J'ai donc fait le test et j'ai eu 38. Ce que je prenais pour de la timidité excessive est peut-être plus que ça finalement !
D'accord. J'avoue que j'ai un peu de mal avec la démarche. Comment dire... je lis de l'opposition plus que de l'inclusion. Je vois qqn qui arrive avec une proposition mais sans vraiment s'intégrer dans ce qui existe. J'ai du mal à comprendre comment ça peut entraîner une bonne dynamique vis à vis du forum. Ou alors je comprends mal le sondage.
Géré et administré par nous
Qui est "nous" ?
Leuve
Arrivant
Articles : 0
Messages : 9
Inscription : 18 juin 2020, 22:16

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#27 Message par Leuve »

Tout le monde est le bienvenu sur le serveur!

Effectivement, il n'y a pas de "grades"! Le serveur ne comporte que 2 rôles les "needer" et les "helper" (en plus des administrateurs bien sûr ^^). Les "helper" seront des personnes volontaires qui seront là pour apporter leur aide. Car le serveur est basé sur un système "d'entraide d'urgence". En fait, je me suis basée sur ma propre expérience : étant atteinte d'une addiction comportementale (la trichotillomanie), je me suis déjà retrouvée dans le besoin de parler à quelqu'un mais dans l'instant et non quelques heures plus tard, et c'est de là qu'est partie l'idée de mon projet, d'où cette notion de rapidité que j'évoquais dans un post précédent (mais effectivement j'aurais dû vous parler plus en détail de ce système d'aide d'urgence). Le serveur comprend donc une catégorie Help où tout le monde peut écrire dans le canal écrit lorsqu'il a besoin d'aide, il ou elle sera alors pris en charge par un "helper", la communication entre eux pourra se faire, en fonction de la volonté de la personne qui a demandée de l'aide, soit par écrit en MP soit en vocal via des canaux vocaux mis à disposition des helper (configurés pour préserver l'intimité des "needer").
Pomelo a écrit :D'accord. J'avoue que j'ai un peu de mal avec la démarche. Comment dire... je lis de l'opposition plus que de l'inclusion. Je vois qqn qui arrive avec une proposition mais sans vraiment s'intégrer dans ce qui existe. J'ai du mal à comprendre comment ça peut entraîner une bonne dynamique vis à vis du forum. Ou alors je comprends mal le sondage.
Je comprends totalement ce que tu ressens et je suis consciente que ma démarche puisse paraître maladroite. Mais je ne voulais pas m'inscrire sur le forum et m'inventer un faux profil afin de pouvoir commencer à parler avec vous pour ensuite vous parler du serveur. Je suis persuadée que la sincérité est la meilleure des approches surtout dans le contexte du projet que je vous propose. C'est pour cela que je suis directement aller voir les administrateurs / modérateurs.

Par contre, je tiens à préciser qu'en aucun cas le serveur a pour but de remplacer les forums, mais au contraire je le vois plutôt comme un outil complémentaire dans ce combat que l'on vit tous. Même si nous ne sommes pas sur le même champ de bataille, je suis convaincue qu'un soutien mutuel est une aide précieuse!
Avatar de l’utilisateur
Olive
Modérateur
Articles : 0
Messages : 539
Inscription : 27 juil. 2015, 07:34
genre : h
Localisation : Lille (59)

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#28 Message par Olive »

A l'heure actuelle on a 9 intéressés par notre discord et 6 pour le serveur de leuve. Comme il est très facile d'être sur plusieurs serveurs, on autorise leuve à nous proposer son serveur et zatam va se charger d'administrer notre serveur. Surveillez la section rencontres en ligne ! Ça arrive bientôt !
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à contacter zatam !
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Zatam
Modérateur
Articles : 0
Messages : 877
Inscription : 05 juin 2017, 20:36
genre : h
Localisation : Guadeloupe

Re: SONDAGE : Au sujet de Discord

#29 Message par Zatam »

:hello:
Florebo quocumque ferar

Message de prévention: Faites attention aux charlatans qui proposent des thérapies et traitements miracles, ou qui vous expliquent, avec un discours attrayant et des beaux témoignages, comment sortir de votre mal avec des solutions miracles et rassurantes. Des témoignages ne constituent pas de preuves de l'efficacité de quoi que ce soit. Cela paraît peut être moins rassurant, moins simple, moins sexy, mais il y a des professionnels habilités et formés pour s'occuper de vous.
Bonne journée et garder votre esprit critique.
Répondre