Je suis en plein accord avec le cahier des charges suggéré par Karin Redinger (vive Laurent Voulzy

), on ne peut que constater qu'il n'est malheureusement jamais rempli, surtout concernant les pistes vers la guérison, qui semblent moins intéresser les producteurs que l'exposition des troubles. Le mal est plus spectaculaire que le remède.
Reste qu'on peut effectivement apporter aux autres ps en se dévoilant comme le souligne vap, c'est un réel argument, mais je reste partagé à cause de la complexité de ce trouble et de la multiplicité de ses manifestations. La différence entre une émission TV et une livre de vulgarisation genre Christophe André, c'est que dans la première on ne va voir qu'un exemple de ps parmi beaucoup d'autres et ça ne va parler qu'à une certaine partie des ps non déclarés, par exemple moi je ne me serais jamais reconnu dans les témoins des différentes émissions que j'ai vues. Alors qu'en revanche un livre va aborder tous les cas, tous les ps s'y retrouverons et aurons en outre de vraies pistes vers un mieux-être.
Alors évidemment la télé est un média plus accessible que les livres (ou les revues, Psychologies Magazine est quand même
très lu), il faut en tenir compte, mais si au moins les émissions amenaient le public à lire ou du moins à se renseigner vraiment elles auraient un effet positif de déclencheur, ce n'est pas le cas de celles que j'ai vues.