articles thématiques comme intro à des fils de discussions?

Les dernières infos concernant le forum
Répondre
Message
Auteur
iris
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 6149
Inscription : 23 janv. 2011, 11:30
genre : f
Localisation : Belgique

articles thématiques comme intro à des fils de discussions?

#1 Message par iris »

Bonjour à tous,


Je souhaitais vous faire part d’une suggestion que j’aimerais développer sur le forum et vos avis m’intéressent.
Lorsqu’on arrive sur le forum, nous avons tout un tas de questions en tête qui sont toujours un peu les mêmes interrogations.
Quelles sont les différentes solutions de traitements pour la phobie sociale ? En quoi consistent les différents types de thérapies ? Les médicaments peuvent-ils aider ? Qui faut-il consulter ?

Toutes ces infos se trouvent bien sûr sur le forum mais pour s’y retrouver, cela demande pas mal de lecture et de fouiller un peu.

Afin de rendre l’accès aux informations principales, j’ai pensé à l’idée de rédiger des articles sur différents sujets.


L’idée n’est pas d’écrire des articles informatifs juste pour donner des infos, mais bien que cet article serve d’introduction de pour des fils de discussion, le but est que ça soit interactif.
Je n’ai pas envie d’informer pour informer mais que cette base théorique serve vraiment de point de départ pour échanger sur nos expériences sur le sujet.

Voici une liste de sujets qui me semblent intéressants :

Section sur les thérapies :
-les TCC (il y en a déjà plusieurs sujets je sais mais le but serait d’en expliquer les principes dans un premier message encore une fois pour une plus grande clarté. La question sur le principe des TCC est souvent posé. Cela permettrait de regrouper dans ce poste nos expériences sur le sujet.

-les thérapie analytique : c’est finalement peu abordé et quand ça l’est c’est souvent pour opposer TCC et psychanalyse, il n’y a donc pas beaucoup de place pour échanger constructivement sur ce thème. Je ne suis moi-même pas spécialement toujours constructive sur le sujet mais ça n’empêche que c’est une thérapie répandue et qu’il serait bien d’en parler. C’est la raison pour laquelle je souhaite consacrer un poste pour chaque type de thérapie pour éviter que ça ne finisse en débat ou les adeptes de chaque approche va critiquer l’autre. Et comme je l’ai dit, le but est que ça soit interactif, donc si chaque thérapie a son poste ça permettra d’échanger plus longuement sur chacune d’elles sans que tout ne vienne se mélanger.

-la méditation pleine conscience
-les différents psys : psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste… Difficile de s’y retrouver, une info claire à ce sujet me semble intéressante, la question étant également souvent posée.

Section sur les médicaments :
-les différents types de médicaments, leurs indications et leurs effets

Section info :
-ce qu’il faut savoir sur le forum : pour ce poste, j’hésite, il semble plutôt simple d’utilisation et je ne sais pas si un message serait nécessaire. D’un autre côté, pour les gens qui n’ont jamais utilisé de forum, surtout qu’ici on a tendance à être anxieux, quelques infos pourraient être utiles : chat, messagerie privée, forum rencontres. A vous de voir si c’est utile ou pas.

Section au quotidien :
-la phobie sociale : résumé sur la PS, fréquence (on se pense souvent seul dans ce cas) troubles associés, mécanismes… Il s’agirait de faire court bien sûr. Là aussi, j’hésite, je ne sais pas si c’est utile.

Voilà l’idée exposée, à vous de voir ce qu’on va en faire !

J’aimerais que vous répondiez aux questions suivantes, sur le poste ou en privé si c’est plus facile. Si vous n’osez pas être critique n’oubliez pas le compte anonyme !

-L’idée vous intéresse-elle ?
-Si oui, avez-vous d’autres suggestions de thématiques ?
-trouvez-vous certaines d’entre elles inutiles ?
-avez-vous d’autres commentaires ou suggestions en lien avec ce sujet ?
-si l’idée ne vous intéresse pas, pour quelles raisons ?

Je suis bien motivée à me mettre à rédiger, quoiqu’éprouvant une légère appréhension sur la manière dont l’idée va être reçue (mais n’hésitez pas si ça ne vous parle pas), j’ai du temps, et j’ai besoin d’en faire des choses utiles alors si ça en tente certains je me mettrai rapidement à écrire.

Merci pour vos réponses.
"tu ne sais pas à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort devient la seule option" Bob Marley
Avatar de l’utilisateur
Olive
Modérateur
Articles : 0
Messages : 539
Inscription : 27 juil. 2015, 07:34
genre : h
Localisation : Lille (59)

Re: articles thématiques comme intro à des fils de discussio

#2 Message par Olive »

Euh ... je sais pas quoi répondre pour montrer assez mon accord avec ton idée :D

+100000000000000000000000 :?:

Le seul sticky de "Thérapie" c'est le
"Psychothérapie, TCC, thérapie analytique: Mode d'emploi" de tessanie qui est très bien mais :
Dernière édition le 07 Nov 2007, 15:11, édité 1 fois.
:/
Je viens d'y retourner et je n'avais pas vu la contrib très intéressante de Fred en 2012 en page 3.
Ni le lien de lapinou pour les belges car il faut aussi penser à tous les francophones.
Il aurait pu être rajouté et edité à la page 1.

Je suis habitué à une culture des forums comme lieu de discussion mais AUSSI d'information avec des topics avec des pages 1 quasi-réservées aux mises à jour.

Ce forum est formidable espace d'échange mais au niveau des infos qu'on y trouve faut fouiller quand même ...

Alors que ça serait tellement bien si les PS pouvaient s'informer facilement. Parce que c'est dur ... et c'est très anxiogène pour ceux qui viennent de recevoir le diagnostique.

Bien sur y a google, les sites de mediagora, wikipedia ... mais y a plein de gens ici qui en connaissent un rayon dont toi. Ça serait tellement bien si les nouveaux inscrits pouvaient se poser et lire d'entrée des aides qui s'enchainent sur des retours d'expériences, rédiger par des PS/PE pour des PS/PE. Dans des sujets comme tu les as imaginé.
Ça regrouperait l'information ET favoriserait la discussion, je suis d'accord avec toi.

Mais évidement la PS fait que c'est beaucoup de responsabilité de tenir une page 1 de topic. Pour moi c'est un travail qui doit se faire à plusieurs. Les pouvoirs de modo vous permettent d'editer les pages 1 si l'auteur principal n'est pas dispo.

Je trouve tes idées toutes valables en tout cas.
Pour les médicaments, j’essaierai de renvoyer au maximum vers des liens externes pour garantir que les informations seront à jour à l'avenir.
Pour les sujets où tu hésites, je les vois comme moins prioritaire mais potentiellement bien utiles. Il peut y avoir d'autres sujets à aborder, comme l'idée que j'avais eu sur la bibliographie.
Y a le temps pour y réfléchir. Ca te fait déjà beaucoup de boulot.

J'espère de tout coeur que tu va être soutenu dans cette initiative par la communauté.
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 2292
Inscription : 08 janv. 2012, 00:50

Re: articles thématiques comme intro à des fils de discussio

#3 Message par Biscotte »

Je trouve que c'est une excellente idée aussi, comme déjà dit en privé. La forum gagnerait en clarté pour les nouveaux arrivants, et ça apporterait un peu plus de structure aux forums !
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprends.
iris
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 6149
Inscription : 23 janv. 2011, 11:30
genre : f
Localisation : Belgique

Re: articles thématiques comme intro à des fils de discussio

#4 Message par iris »

@Oliviermo,
Merci pour ton avis. Je n’estime pas que c’est une lourde charge que de rédiger cela, je ne me mets pas de pression en terme de temps, mais ça avance pas trop mal, le truc c’est que j’attends d’en avoir écrit deux trois avant de poster.
Renvoyer vers des liens extérieurs, pourquoi pas, j’y penserai, merci.

@Destop,
Je suis d’accord avec toi, le site devrait être mis à jour, le truc c’est que je ne sais pas du tout faire ça, du coup je ne sais pas si c’est un truc qui se fait facilement pour peu que qqn puise le faire… Mais ça serait une très bonne idée. Pareil pour la page d’accueil qui est le test, je ne sais pas comment on change ça.

N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions de sujets…
"tu ne sais pas à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort devient la seule option" Bob Marley
Répondre