Messages privés du chat accessibles aux modérateurs.

Les dernières infos concernant le forum
Message
Auteur
iris
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 6149
Inscription : 23 janv. 2011, 11:30
genre : f
Localisation : Belgique

Re: Messages privés du chat accessibles aux modérateurs.

#16 Message par iris »

Come Biscotte, je ne comprends rien à ces détails techniques et n’étais pas au courant de ca non plus. Pas de risque donc.
Après peut-être que ce n’est pas si mal si on réduit la durée des délais d’accès aux messages…
"tu ne sais pas à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort devient la seule option" Bob Marley
Bifidus
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 3983
Inscription : 25 août 2005, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Messages privés du chat accessibles aux modérateurs.

#17 Message par Bifidus »

Un petit point historique me semble nécessaire :

Il y a environ un an, Croque (alors modo du chat) découvre que les modos du chat (et seulement eux) peuvent lire tous les messages privés échangés sur le chat (et seulement là).
Il en fait part au reste de la modération.
On décide de supprimer cette possibilité, qui générait de potentiels conflits d'intérêts entre les membres du chat et les membres modérateurs du chat (mieux vaut que la modération soit le moins impliquée possible avec les personnes qu'elle modère, àma).
L'admin et le technicien (alors tous deux incarnés en la personne de Nico) deviennent les seuls à pouvoir aller lire les archives du chat.
Et l'histoire en reste là (on aurait dû se préoccuper de la durée de conservation des logs, par contre, car en effet "à vie par défaut", ça ne va pas du tout).

Quand j'apprends aujourd'hui que le problème se présente à nouveau, je ne peux que supposer que c'est lors d'une mise à jour du chat que la modif apportée par Nico a disparu (elle avait été testée à l'époque, de mémoire, et fonctionnait).

Sinon, je pense que les propositions de fred sont bonnes (après, aux modos du chat de voir si trois jours de rétention des logs sont suffisants pour qu'ils puissent exercer leurs fonctions sans souci).
frederic a écrit :
oio a écrit : Pour le mess mal interprété c'était pas le 1er de nico c'était plus loin dans la conv, je sais plus où. Tout le monde parle a demi-mot sur ce topic, de chose grave. C'était pas clair du tout, normal qu'on se pose des questions. En truc moins grave on y parle de mp et plus loin quelqu'un aurait eu des infos et témoignages par des moyens bizarres, j'ai ptetre fait le raccourci trop vite mea culpa.
Je suis le premier (et peut-être le seul) à regretter ce sujet. Il a eu l'effet inverse de ce qu'il voulait. On en paye encore les conséquences.
Je le regrette aussi.

Petit point historique à nouveau, puisque ce n'est pas clair :
Il a été relevé de gros problèmes, ayant mené à un bannissement à vie. Si la véracité des témoignages ayant conduit à ce bannissement n'a jamais été remise en question par qui que ce soit, la réponse à y apporter a par contre fait débat au sein de la modération, et a finalement été votée à la majorité, et non à l'unanimité. Ce qui a entrainé la scission de la modération [1], et quelques propos inconsidérés, comme ceux portant sur la lecture des MPs. Pour rappel, aucun MP de qui que ce soit n'a jamais été lu. Il avait été proposé au vote de lire ceux des agresseurs présumés (de mémoire c'était, au final, encore plus restrictif que ça : il s'agissait de lire les MPs qu'ils ont échangé entre eux uniquement, pas les autres). La majorité a voté contre, il n'y a donc eu aucune lecture.

Par contre, deux personnes ont un accès total à absolument tout ce qui constitue le forum, MPs compris, et ce, de manière absolument invisible si elles le souhaitent : le technicien et l'admin (qui sont parfois une seule et même personne).
Ca, on n'y peut rien, ce sont des contraintes techniques qui créent cette situation, commune à n'importe quel site web. Il faut donc que l'admin et le technicien soient considérés comme "de confiance", car notre vie privée dépend d'eux, qu'on le veuille ou non.

Enfin, la mention de lecture potentielle des archives existe déjà dans les règles du forum. Peut-être faudra-t-il reformuler, préciser, etc. suite aux futures décisions techniques et de modération concernant le chat.

[1] qui est un phénomène rare, mais existant : en plus de 12 ans de fréquentation du site (soit avant que le forum n'existe), je m'en souviens précisément de 3 (la dernière étant la seule que j'ai vécue de l'intérieur, étant modo à ce moment). Je ne serais pas surpris qu'il y en ait eu un peu plus (4 ou 5, je suppose). Jusqu'à présent, les scissions se sont toujours déroulées de la même manière : la ou les personnes en minorité quittent la modération, avec plus ou moins d'élégance.
Bifidus
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 3983
Inscription : 25 août 2005, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Messages privés du chat accessibles aux modérateurs.

#18 Message par Bifidus »

Croque76 a écrit :Après coup de fil à la CNIL, une conseillère juridique m'a apporté un élément de réponse, réponse plus complexe que je ne l'imaginais. La question de qui doit stocker les logs de messages privés est réglée dans le contrat qui lie le propriétaire et l'hébergeur. La loi n'oblige ni l'hébergeur, ni le propriétaire à stocker ces logs, mais au moins l'un ou l'autre doit le faire. En effet, le cas échéant, ces logs doivent être disponibles pour la justice. En outre, l'entité (propriétaire ou hébergeur) doit déclarer le stockage de ces données à la CNIL. Enfin, l'entité qui se charge de stocker ces données privées a pour devoir de mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d'en garantir la confidentialité.
(Merci pour l'info !)
Si je comprends bien, l'hébergeur ne stocke rien délibérément, puisqu'il n'est pas au courant contractuellement de qui est fait de l'espace qu'il loue (simple supposition, je n'ai jamais lu le contrat).
Donc, c'est le forum qui doit stocker.
Hors, je doute que la justice se contente de 3jours de stockage... y'a pas une obligation à un an (de mémoire, j'avais vu passer diverses lois sur cette durée, qui concernaient les FAI - de fait, j'ignore s'il en est de même pour des particuliers) ?
Si c'est bien le cas, ça sonne comme une mauvaise nouvelle, niveau vie privée (enfin ça ne change pas le fait que seuls l'admin et le technicien y ont accès, mais je trouve ça bien long quand même).
frederic
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 5731
Inscription : 12 mars 2005, 23:51
Localisation : Lyon

Re: Messages privés du chat accessibles aux modérateurs.

#19 Message par frederic »

Juste pour info

http://fr.wiktionary.org/wiki/donneur_de_le%C3%A7ons

Sinon Merci à Croque de montrer que les lois sont bien alambiquées.

Maintenant replacez les deux premiers messages dans le contexte expliqué par oio et dites moi si c'est juste une histoire de susceptibilité ou d'ego ou bien si ils ne pouvaient pas effrayer des membres en portant une suspicion (volontairement ou non) sur la modération?

Fred
" quand on travaille pour plaire aux autres, on peut ne pas réussir mais les choses que l'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours une chance d'intéresser quelqu'un" Marcel Proust
"Il n'est pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre", Emmanuel Kant
"La pire des incompétences c'est de croire et montrer que l'on en a pas" Mon psy
frederic
Méga Posteur
Articles : 0
Messages : 5731
Inscription : 12 mars 2005, 23:51
Localisation : Lyon

Re: Messages privés du chat accessibles aux modérateurs.

#20 Message par frederic »

Pomelo a écrit : Déjà que des membres font les recherches pour toi,


Moi qui croyait que c'était pour le forum
la seule chose que tu trouves à dire c'est "j'avais raison"
Ou plutôt de rassurer les membres quand aux pratiques de la modération

Fred
" quand on travaille pour plaire aux autres, on peut ne pas réussir mais les choses que l'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours une chance d'intéresser quelqu'un" Marcel Proust
"Il n'est pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre", Emmanuel Kant
"La pire des incompétences c'est de croire et montrer que l'on en a pas" Mon psy
Répondre