DSM-4 fournit aujourd'hui, entre autres, les définitions de référence de la phobie sociale et du trouble de la personnalité évitante... Figurez-vous que ça va changer ! Il faudra donc modifier les définitions affichées sur le site.
J'ai appris cela dans un dossier d'une trentaine de pages dans la revue science et pseudo-science (n°303 -janvier 2013), publiée par l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS). (Je suis peut-être le seul à lire ça à des km à la rondes dans ma campagne. ) Rien pourtant sur la PS. Par contre, on donne des indications sur les importants changements de la classification des troubles de la personnalité. Le dossier traite principalement des mesures, évaluations et surtout des classifications en psychiatries. La psychanalyse et "l'exception française" en matière de classification sont prises pour cibles.
à lire pour prendre du recul sur "l'étiquette" phobie sociale et mieux comprendre ce que ce genre de catégorie signifie.
Dossier. La santé mentale est-elle évaluable ? - p18-49
- La souffrance psychique est bel est bien évaluable et mesurable (Franck Ramus) - p19
Utilité et dangers des catégorisations psychopathologiques (Jacques Van Rillaer) - p26
Classifications internationales des troubles mentaux : vraies limites et faux problèmes (Franck Ramus) - p32
L'autisme d'un DSM à l'autre (Baudouin Forgeot d'Arc) - p39
Vers le DSM-5 : la classification des troubles de la personnalité (Jean Cottraux) - p45