ChloéDel a écrit :Bonjour,
L'idée du reportage est d'expliquer ce qu'est la phobie sociale et de comprendre comment elle se manifeste en suivant des moments de vie quotidienne d'une personne qui en souffre. Si vous craignez de ne pas être pris au sérieux ou d'être tourné en dérision, je vous invite à regarder un extrait de reportage diffusé sur NRJ 12 sur une personne aquaphobe :
http://www.youtube.com/watch?v=P8dVwDoC2KA.
Le reportage que je réalise s'inscrit dans cet esprit et n'a rien de racoleur.
A bientôt j'espère.
Chloé
personnellement, j'ai tenu 2:09 avant de craquer...
si vous faites un reportage où vous faites des commentaires pour expliciter les propos de la personne filmée, ou qu'à l'inverse, vous introduisez son propos par un commentaire, si vous rajoutez une bande son qui donne du rythme à votre reportage, si vous enchainez les images pour faire monter la tension, que vous coupez comme bon vous semble les propos, alors oui, vous faites un reportage racoleur.
Vous n'êtes pas au service du sujet (la personne qui souffre) mais le sujet est à votre service... avec le montage, on peut faire à peu près n'importe quoi.
c'est ce qu'on apprend à l'école de journalisme, non ?
votre idée de prendre les personnes comme journaliste est intéressante... peut-être qu'alors, vous auriez les bonnes questions ? mais le problème du journaliste reste qu'il se sent maître de l'information et n'entend pas laisser à autrui la possibilité d'accéder à sa sphère...
est-ce que vous soumettrez votre reportage terminé aux commentaires et aux jugements des personnes que vous allez interviewer ?
est-ce qu'ils ont un droit de regard sur vos propos et peuvent se retirer à tout moment ?

"En prenant un risque, on peut perdre mais en n'en prenant aucun, on perd toujours !"
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
"Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient"
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
ma présentation : http://www.phobiesociale.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=4693&p=536219#p536219