Connexion :


Statistiques

Qui est en ligne ? :
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit

7320 membres
Notre membre le plus récent est LilacAndLeather

Psychologie

Troubles du comportement alimentaire

par Admin

(texte médical tiré du DSM-V :
Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - American Psychiatric Association)

Introduction aux troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire impliquent des troubles persistants de l'alimentation ou du comportement liés à l'alimentation qui

  • Altèrent la consommation ou l'absorption des aliments

  • Entravent sérieusement la santé physique et/ou le fonctionnement psychosocial

anorexie - troubles des comportements alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire spécifiques comprennent les suivants

L'anorexie mentale est caractérisée par une recherche incessante de minceur, une peur pathologique de l'obésité, une image du corps distordue et une limitation des apports par rapport aux besoins, ce qui aboutit à faible poids corporel au point de nuire à la santé. Ce trouble peut ou non inclure une purge (p. ex., des vomissements auto-induits).

Le trouble de l'alimentation évitante/restrictive se caractérise par un évitement de la nourriture ou une restriction de l'apport alimentaire qui entraîne une perte de poids importante, une carence nutritionnelle, une dépendance au soutien nutritionnel et/ou une perturbation marquée du fonctionnement psychosocial. Mais contrairement à l'anorexie mentale et à la boulimie, ce trouble n'inclut pas de préoccupations concernant la forme ou le poids du corps.

L'hyperphagie boulimique est caractérisée par des épisodes récurrents au cours desquels sont consommées de grandes quantités de nourriture et les sujets ont l'impression de perdre le contrôle. Les épisodes ne sont pas suivis d'un comportement compensateur inapproprié (p. ex., vomissements auto-induits).

La boulimie est caractérisée par des épisodes récurrents de crises de boulimie suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que des vomissements auto-induits, des abus de laxatifs ou de diurétiques, des jeûnes, ou des exercices excessifs.

Le pica est la consommation persistante de matériel non nutritif et non alimentaire qui n'est pas adapté au développement (p. ex., le pica n'est pas diagnostiqué chez les enfants de < 2 ans) et ne fait pas partie d'une tradition culturelle.

Le trouble de rumination est une régurgitation répétée de la nourriture après l'avoir ingérée.

Les troubles de l'alimentation sont plus fréquents chez les femmes, en particulier chez les jeunes femmes, que chez les hommes.