Connexion :


Statistiques

Qui est en ligne ? :
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot]

7327 membres
Notre membre le plus récent est Justauser786

Temoignages - malades

Cyril

par Admin

Témoignage de Cyril

Et oui je suis atteint de phobie sociale, moi l'ancien baroudeur, trépignant dans les aéroports sac à dos au dos toujours prêt à bourlinguer aux quatre coins de la planète dans des environnements difficiles, toujours prêt à rendre service aux populations démunies, toujours à la hauteur de la mission fixée, moi le pédagogue capable de m'exprimer face à un auditoire d'une centaine de personne sans trop d'émotion, celui qu'on désigné comme l'élément sur qui on pouvait compter, celui qu'on qualifiait de force tranquille, toujours présent pour de nouvelles expériences...

Me voici cloué dans mon petit appartement par une peur étrange omniprésente, irrationnelle, inhibitrice, terrassé par ce mal étrange appelé phobie. Mais d'où vient cette peur? Pourquoi cette brusque apparition à l'age de 38 ans? Pourquoi persiste t'elle depuis trois ans? Pas de véritable réponse : enfance heureuse, parents formidables, adolescence et vie affective sans problèmes, vie sociale et vie professionnelle passionnantes... alors quoi ? Enfant j'étais plutôt timide, à l'âge adulte assez réservé avec une sensibilité certes exacerbée mais ce qui ne ma pas empêcher de m'épanouir et de bien vivre, bref tout ça est bien mystérieux.

Cela viendrait t'il du mode de vie et du comportement de tout un chacun ? Course au profit, recherche de réussite, égoiste, nombriliste, manque de communication, individualiste, matérialiste, stress professionnel, harcèlement, propos blessants et sans fondements... engendrant une perte de confiance en soi, mais aussi angoisse et déprime. En ce qui me concerne j'ai tendance à le croire, surtout si je compare ma situation d'occidentale à la vie que mène par exemple certaine population du pacifique sud que je connais un peu. Là-bas la vie se fait sur le collectivisme, l'entraide, et la solidarité. Je n'ai pas la prétention de faire croire que tout est rose chez ses peuples mais il est vrai qu'il y règne beaucoup de bonne humeur et de joie de vivre...

Que faire quand on souffre de phobie sociale ? Je n'ai malheureusement pas trouvé de solutions miracles dans l'éventail thérapeutique. S'isoler n'est pas la solution, les conduites d'évitement encore moins. Il faut au contraire affronter la vie au quotidien, reprendre de l'assurance, combattre les situations considérées à risque. Tout ça j'en suis convaincu il faut le faire. Mais je vous rassure tout de suite, pour mon cas ce n'est pas une mince entreprise car comme dit l'adage : (facile à dire, pas facile à faire).

Alors courage à tous ceux qui sont minés par cette maladie, vous ne devez pas désespérer, ne vous isolez pas, allez vers les autres, faites confiance aux êtres que vous aimez et appréciez, sortez, pratiquez vos activités préférées, faites vous plaisir, ne sombrez pas dans la mélancolie. Chassez les idées noires, raccrochez vous à tous les moments heureux de votre existence, essayez de relativiser vos problèmes. Parler de votre phobie avec vos meilleurs amis et faites vous aider par des professionnels de la santé. Vous n'êtes pas seul.

Ces quelques lignes ne sont que quelques conseils que j'essaye de m'appliquer et qui peuvent faire du bien mais il va de soi que je ne détiens pas la vérité.

La vie est une dent de scie, un jour sans un jour avec.

La vie vaut le coup d'être vécue et vous avez tous droit au bonheur. A bientôt, je vous aime et je vous embrasse tous.
Et comme on dit dans les îles lointaines : casse pas la tête, y fera beau demain.


Cyril